Solidaires avec les étudiants

16.02.2021, France, RTL Radio (France)

RTL et le Groupe M6 s’associent avec le Secours populaire français pour venir en aide aux étudiants en difficulté.

Read more


En France, les mesures sanitaires et les confinements dus à la crise du coronavirus ont particulièrement affecté les étudiants. Les jeunes alertent sur leurs conditions économiques difficiles et leur santé mentale, à la fois sur internet et à travers les médias classiques.

Mercredi 17 février, RTL et le Groupe M6 ont répondu à cette détresse estudiantine en organisant une journée spéciale « solidarité avec les étudiants ». Journalistes et animateurs ont mis en avant les actions du Secours populaire partout en France. Afin de soutenir des actions comme la distribution de produits alimentaires, les auditeurs étaient invités à faire un don, via un formulaire dédié sur le site du Secours populaire.

RTL a proposé divers reportages concernant les actions du Secours populaire depuis le premier confinement : dans le Morbihan avec le Solidaribus, sur le campus Bridoux à Metz, et à Paris où une assistance psychologique est apportée aux élèves isolés à cause de la crise sanitaire. Les programmes phares de la radio se sont eux aussi concentrés sur le thème de la journée.

  • RTL Matin a invité Gaspard G, un youtubeur parlant de l’actualité, qui avait fait le buzz sur les réseaux sociaux avec sa vidéo sur le mal être des étudiants.
  • Christian Lampin, secrétaire national du Secours populaire était en direct dans RTL Midi.
  • Des étudiants sont intervenus dans l’émission de Pascal Praud Les auditeurs ont la parole.
  • RTL Soir a invité Florian Tirana, président de l’association Nightline, un service d’écoute tenu par des étudiants et destinés aux étudiants, ouvert chaque soir.
  • Tout à gagner a accueilli Chantal Ladesou, une des marraines du Secours populaire. Seuls les étudiants étaient invités à jouer dans l'émission.
  • Parlons-nous, émission d’écoute et d’entraide, a quant à elle laissé la parole à des étudiants souhaitant témoigner des difficultés qu’ils rencontrent avec la crise.


Toutes les recettes audiotel (appels et SMS) du mercredi 17 février sont intégralement reversées au Secours populaire pour aider les étudiants. Suite à la diffusion, le site RTL.fr propose de retrouver un dossier spécial avec tous les reportages, le dispositif complet et le formulaire pour faire un don.

Share this page to

TOOLS