Marge opérationnelle et résultat net en hausse

17.02.2021, France, Groupe M6

Le 16 février 2021, le Groupe M6 a publié ses résultats pour l’exercice 2020.

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En 2020, le Groupe M6 adapte son modèle face à la crise du Covid-19 et démontre de nouveau son agilité en maintenant son EBITA pour l’activité TV à 225,6 millions d’euros (contre 223,6 millions d’euros en 2019). Il affiche en outre un EBITA consolidé de 270,7 millions d’euros, contre 284,4 millions d’euros en 2019, soit une baisse de -4,8pour cent. Sa marge opérationnelle s’élève à 21,3 pour cent (+1,7 point par rapport à 2019) et atteint son plus haut niveau depuis 20 ans. 

Le Groupe M6 réalise un chiffre d’affaires consolidé de 1 273,6 millions d’euros, en baisse de 182,5 millions d’euros(-12,5 pour cent). Cette variation reflète : 

  • le recul des recettes publicitaires (-127,4 millions d’euros, soit -11,5 pour cent), affectées très sévèrement au printemps par l’arrêt quasi-intégral de l’économie française en raison du confinement de la population mais qui s’inscrivent en croissance de +1,6 pour cent au quatrième trimestre, tirée par le média télévision (+3,2 pour cent) qui confirme son rôle majeur dans la relance économique.
  • L’impact de la crise sanitaire sur les revenus non-publicitaires (-55,1 millions d’euros, soit -15,8 pour cent). 

Dans ce contexte, le Groupe M6 a su adapter très rapidement son niveau de charges d’exploitation, en recul de 168,9 millions d’euros, dont 67,6 millions d’euros d’économies nettes sur les programmes et 101,3 millions d’euros sur les autres coûts, réussissant ainsi à compenser 93 pour cent de la baisse de ses revenus par des économies de coûts.

Par ailleurs, au cours de cette année agitée, la société a mené à terme trois opérations structurantes : 

  • le rapprochement d’iGraal avec Global Savings Group, qui renforce son orientation sur le marketing numérique en devenant le premier actionnaire de la nouvelle structure,
  • l’ouverture du capital de sa filiale technologique Bedrock à RTL Group, pour accélérer sa capacité d’innovation dans le streaming pour la télévision non-linéaire,
  • la cession de l’activité opérationnelle du téléachat.

Ces opérations dégagent 123,5 millions d’euros de plus-values sur l’année. Le résultat net de la période s’établit ainsi à 276,6 millions d’euros (+60,9 pour cent).

Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse du Groupe M6.
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