Journalistes jeunes et mobiles

22.02.2021, Luxembourg, RTL Luxembourg

RTL 5 Minutes lance sa première édition du Prix MoJo.

Read more


Inspiré par le prix du même nom lancé par le Groupe M6 en 2017, et dont la quatrième édition bat son plein, RTL 5 Minutes (RTL Luxembourg) lance à son tour un défi aux aspirants journalistes. Le concours #PrixMoJoRTL invite les étudiants en école de journalisme à réaliser un reportage original à l’aide de leurs smartphones, à la façon MoJo (Mobile Journalism). À la clef : un stage de six mois rémunéré au sein de la rédaction RTL 5 Minutes, une première expérience qui offrira au vainqueur un aperçu complet du métier de journaliste.

Le Prix MoJo luxembourgeois se déroule en quatre étapes.

Jusqu’au 7 mars, les candidats envoient leurs reportages d’une durée de deux minutes maximum, portant sur un sujet d’actualité en lien avec le Luxembourg, et réalisés par smartphone. Un article complet avec illustration vient accompagner la vidéo et compléter le dossier. L’éditorial, la forme, la créativité et l’originalité sont autant de critères pris en compte pour la sélection.

Un jury composé de professionnels de l’information se réunit le 12 mars pour désigner les trois candidats finalistes. Ses membres sont :

  • Guy Weber, Directeur de l’information de RTL Luxembourg ;
  • Sandra Bintz, Head of Digital Products de RTL Luxembourg ;
  • Christophe Wantz, Chef d’équipe RTL 5minutes ;
  • Olivier Treinen, Responsable éditorial RTL.lu ;
  • François Aulner, Journaliste présentateur.

Lors de la finale, entre le 17 et le 19 mars, les candidats sélectionnés sont conviés dans les locaux au Kirchberg pour découvrir l’univers de RTL à travers une visite des studios. Ils doivent ensuite réaliser un reportage vidéo de deux minutes sur un thème imposé, en conditions réelles, et toujours à l’aide d’un smartphone. Pour cette étape, ils sont accompagnés d’un tuteur journaliste de la rédaction. Un kit complet MoJo (iPhone, micro, etc.) peut en outre être mis à leur disposition.

Trois jours plus tard, le 22 mars, le lauréat est désigné par l’ensemble des membres du jury. Le trophée lui est remis par Christophe Goossens, CEO de RTL Luxembourg.

Plus d’infos et règlement complet ici.
Share this page to

TOOLS