Une collaboration durable

08.02.2021, Allemagne/Luxembourg, RTL Group / Mediengruppe RTL Deutschland

RTL Group et Mediengruppe RTL Deutschland mettent en commun leur expertise dans le domaine de la responsabilité d’entreprise (CR) et fondent le « RTL CR Board ».

Read more

À l’heure des fausses actualités (fake news), de la désinformation en ligne, du changement climatique et des débats intenses sur le racisme, le sujet de la responsabilité d’entreprise gagne en importance.

Les deux plus grandes filiales de RTL Group, Mediengruppe RTL Deutschland et le Groupe M6, ont récemment créé de nouveaux postes afin de pouvoir se concentrer sur des questions telles que la diversité et la protection du climat. À l’avenir, ces thèmes, ainsi que d’autres sujets importants, tels que l’indépendance éditoriale et la protection des mineurs, seront coordonnés par le RTL CR Board pour l’ensemble de RTL Group.

Le nouveau Corporate Centre de RTL Group à Cologne simplifie considérablement l’échange direct avec les responsables au sein de Mediengruppe RTL Deutschland.

Julia Reuter (© MG RTL D / Marina Rosa Weigl) et Oliver Fahlbusch

Le RTL CR Board se compose de cadres de RTL Group et de Mediengruppe RTL Deutschland et coordonne les travaux opérationnels sur les questions de responsabilité d’entreprise. Ses membres sont : Julia Reuter, Managing Director Strategy, Human Resources and Culture de Mediengruppe RTL Deutschland, Oliver Fahlbusch, Executive Vice President Communications & Investor Relations de RTL Group, Anja Reichert, Head of Corporate Responsibility & Diversity Coordination de RTL Group, et Marie-Fee Taube, Director Sustainability de Mediengruppe RTL Deutschland. L’équipe se réunit tous les mois pour échanger des idées.

Julia Reuter déclare : « En tant que première société de diffusion allemande, nous avons à la fois la force et la responsabilité d’ancrer fermement la durabilité – qu’elle soit sociale, écologique ou économique – dans notre comportement et nos actions, ainsi que de la promouvoir activement. Des thèmes comme la diversité, la communauté et l’environnement nécessitent également des alliances mondiales. Au sein du RTL CR Board, nous voulons aborder des problèmes communs, donner des impulsions et les porter durablement dans nos contenus et entreprises ».

Anja Reichert et Marie-Fee Taube (© MG RTL D / Marina Rosa Weigl)

Oliver Fahlbusch est responsable de la coordination des questions de CR au sein de RTL Group depuis début 2016 et il est également, depuis lors, membre du Bertelsmann CR Council : « J’ai vraiment hâte de travailler encore plus étroitement avec mes collègues de Mediengruppe RTL Deutschland. La responsabilité d’entreprise est un enjeu transversal majeur pour lequel nous avons besoin de la contribution et de l’expertise de nombreux départements. Avec la mise en place du RTL CR Board, nous voulons renforcer notre implication en matière de responsabilité d’entreprise : nous regroupons nos ressources, profitons de nombreuses perspectives différentes et avons pour objectif de mettre en œuvre nos projets en matière de responsabilité d’entreprise plus rapidement et efficacement ».

À l’avenir, un échange international continuera à avoir lieu une fois par an dans le réseau RTL CR avec les responsables en matière de responsabilité d’entreprise des différentes filiales. Il se concentre sur l’échange de connaissances et de bonnes pratiques.

En outre, le RTL CR Board se réunit chaque année avec les services spécialisés concernés de Mediengruppe RTL Deutschland (Stiftung RTL, RH, Standards & Practices [protection de la jeunesse], Communication, Facility Management) et de RTL Group (RH, Investor Relations, Compliance) à Cologne.

Grâce à des échanges intenses avec les filiales et les services spécialisés, le RTL CR Board obtient un aperçu des initiatives locales et peut coordonner la mise en œuvre de projets ainsi que d’enjeux clés à l’échelle du Groupe.

Le nouveau groupe de travail sur le climat de RTL Group a également vu le jour en 2021. Ce groupe de travail se réunit pour discuter des objectifs climatiques définis. Toutes les divisions sont impliquées afin de réduire ensemble de manière significative les émissions de CO2 – avec pour objectif de rendre RTL Group climatiquement neutre d’ici 2030. Au cours de la première session, certains projets climatiques mis en œuvre avec succès ont été présentés. De plus, les participants ont été informés de la mesure du bilan CO2 et des projets de compensation à l’échelle de Bertelsmann.

RTL Group est à nouveau membre, cette année, de la série d’indices FTSE4Good Index Series : un outil de développement durable de premier plan pour les investisseurs. Depuis sa création en 2001, elle note des entreprises dans les domaines de l’environnement, du social et de la gouvernance (notation ESG).

Share this page to

TOOLS