Énergie d’avenir

18.11.2021, Luxembourg, BCE

BCE, en partenariat avec le fournisseur d’énergie Enovos, a inauguré la plus grande centrale photovoltaïque au sol du Luxembourg située sur les sites de transmissions de Beidweiler et Junglinster.

Read more

M. Frederic Lemaire, CEO de Broadcasting Center Europe (BCE), accompagné de M. Erik Von Scholz, CEO de Enovos Luxembourg et M. Claude Seywert, CEO de Encevo Group, ont inauguré en présence de M. Claude Turmes, Ministre de l’Energie, le plus grand parc de panneaux solaires au sol au Luxembourg.

Projet réalisé sur une période de 3 ans, cette installation compte 29 719 panneaux photovoltaïques sur les sites de transmissions de BCE / CLT-UFA à Beidweiler et Junglinster. À terme, la production d’électricité s’élèvera à 10,5 GWh/an et pourra couvrir les besoins de plus de 2 800 ménages soit une consommation estimée de plus de 11 000 personnes. L’installation couvre ainsi les besoins en énergie de tous les résidents de la commune de Junglinster.

Dès 2018, dans le cadre de l’appel à projet lancé par le gouvernement luxembourgeois pour la production d’électricité à partir d’installations solaires, BCE, RTL Group et Enovos ont décidé de s’associer et d’exploiter les surfaces au sol des sites de transmissions de BCE / CLT-UFA.

Ce projet de dimension inédite au Luxembourg est le résultat d’une collaboration exemplaire entre les équipes techniques de BCE et les équipes de Enovos. BCE continuera d’assurer le suivi opérationnel des installations photovoltaïques.

Frederic Lemaire

Frederic Lemaire, CEO de BCE, a déclaré « Cette réalisation est le fruit de trois ans d’un travail particulièrement remarquable, fondé sur une démarche partenariale durable entre Enovos et BCE accompagnant ainsi la volonté du gouvernement luxembourgeois de s’engager vers des solutions durables, écologiques, à la fois au bénéfice concret et immédiat des populations mais dans le respect de l’agenda global Climat. »
Pour Enovos, énergie verte rime également avec biodiversité : « Si la présence de câblage sous le sol autour des antennes ne permet aucune exploitation agricole ou industrielle des terrains, ceux-ci se prêtent pourtant particulièrement à l’installation de panneaux photovoltaïques. Dans le but de favoriser le développement de la faune et flore, nous avons réalisé de nombreuses études, monté les panneaux en limitant les tranchées et mis en place un concept d’entretien écologique à travers un pâturage extensif. » a précisé Anouk Hilger, Head of Renewable Energies.

Dans le but de garantir un avenir durable, il est primordial pour le fournisseur d’énergie d’accompagner les entreprises dans leurs démarches. C’est pourquoi Enovos s’est associé au cours des dernières années à des nombreux partenaires professionnels et industriels afin de faire avancer la transition énergétique de manière significative grâce à des installations d’envergure comme le remarquable parc photovoltaïque mis en place avec BCE et RTL Group. Grâce à ce dernier projet le total des parcs photovoltaïques d’Enovos s’élève à 30 MW. Par ailleurs des projets supplémentaires pour une capacité de 10 MW sont en cours de réalisation. 

« L’énergie solaire est une énergie d’avenir, et les derniers chiffres ont été une preuve claire que de plus en plus de résidents et d’acteurs économiques y adhèrent : la production des centrales photovoltaïques ne cesse d'augmenter. Je suis donc très heureux que BCE et Enovos contribuent à convaincre encore plus d'acteurs que l'énergie photovoltaïque n'est pas seulement bénéfique pour le climat, mais aussi pour l'économie. » a conclu Claude Turmes, Ministre de l’Energie et de l’Aménagement du Territoire.