L’avenir de la publicité

22.10.2021, France, M6 Publicité

M6 Publicité a publié sa stratégie de gouvernance pour 2022, en se concentrant sur trois piliers pour construire l’avenir de la publicité.

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Depuis le début de la pandémie, M6 Publicité constate que la télévision a renforcé les liens sociaux et familiaux, a permis aux marques de soutenir l’économie via la publicité et est restée le principal média pour toucher le plus grand nombre. Pour rester compétitif et continuer à offrir un retour sur investissement élevé, le groupe M6 Publicité considère que la publicité TV doit continuer à évoluer avec ses partenaires.

Pour répondre aux besoins du marché, M6 Publicité a publié ses conditions générales, articulées autour des trois piliers suivants :

David Larramendy

  1. Accompagner les annonceurs dans le développement de leurs ventes
  2. Préparer l’achat TV de demain
  3. Construire un écosystème plus responsable et durable

David Larramendy, Directeur général de M6 Publicité, explique : « La télévision et notamment les chaînes du groupe M6 sont bien placées pour cela grâce aux contextes engageants de ses programmes. Cela a toujours été une évidence pour nous : tous les contextes ne se valent pas. Nos programmes font réfléchir les Français, impactent leurs choix quotidiens et les incitent à l’action, nous l’avons constaté grâce à notre étude « Résonance » publiée cette année (comme indiqué précédemment). »
 

1. Accompagner les annonceurs dans le développement de leurs ventes

Le premier pilier se concentre sur des dispositifs publicitaires innovants pour contribuer à la croissance des ventes. Il s’agit notamment de la gamme 6scan de M6 Publicité, disponible en TV et IPTV, qui ajoute un call-to-action au spot publicitaire TV via l’intégration d’un QR code. Les téléspectateurs peuvent scanner le code sur leur smartphone pour effectuer diverses actions, telles que commander un échantillon de produit, projeter une animation 3D du produit dans leur salon ou être redirigé vers la boutique du produit pour augmenter le taux de conversion.

Ce pilier vise également à combiner les atouts du Groupe M6 pour maximiser la performance. David Larramendy ajoute : « La créativité des équipes de M6 Unlimited, notre agence de création et de production, permet aux annonceurs de sortir des sentiers battus grâce à des opérations spéciales particulièrement impactantes. Avec 14 récompenses décernées depuis le début de l’année (comme indiqué précédemment) nous avons pris un leadership incontesté dans cette activité et continuons d’y investir de manière importante. »
 

2. Préparer l’achat TV de demain

Le deuxième pilier se concentre sur des achats TV plus accessibles, automatisés et ciblés. Comme le précise David Larramedy, « L’écosystème publicitaire s’est complexifié ces dernières années et il y a un besoin important de rationalisation, de simplicité et de gain de temps. Nous préparons cette bascule depuis 3 ans avec le lancement en 2018 de My6, notre plateforme d’achat média en ligne. Nous avons décidé d’enrichir la plateforme et de lancer My6 Entreprises à destination des PME d’ici la fin de l’année. »
 

3. Construire un écosystème plus responsable et durable

Le troisième pilier comprend une stratégie en trois points : sensibiliser, comprendre et agir. Comme David Larramendy explique, « notre mission en tant que groupe média puissant est d’accompagner le changement en éveillant les consciences notamment sur l’écologie. Nous le faisons chaque jour sur toutes nos antennes. Mais une entreprise se doit également de sensibiliser ses partenaires et notamment nos annonceurs que nous souhaitons accompagner dans le changement. »

David continue : « Comprendre : nous avons lancé cette année un audit carbone de l’ensemble des activités de M6 Publicité : de notre fonctionnement, de l’impact de nos production publicitaires, de la diffusion, de la lecture et du stockage des campagnes en TV et radio linéaires ainsi qu’en digital (TV digitale, radio digitale et pure players). Ce sont en tout plus de 50 personnes qui ont été mobilisées.

Agir : nous lançons un calculateur plurimédia afin de mesurer l’impact de la diffusion des campagnes et aider les annonceurs à comprendre l’empreinte laissée par leurs prises de paroles sur nos médias. Nous travaillons également à la mise en place de conditions spécifiques pour les produits et services éco-responsables et nous valoriserons les initiatives responsables sur nos médias.

C’est un long chemin qui débute et nous sommes heureux de l’emprunter. »