Forte audience radio

24.08.2021, Belgique, RTL Belgium

Les deux radios de RTL Belgium, Bel RTL et Radio Contact, sont numéro deux et trois dans le paysage radiophonique belge.

Read more


L’institut belge Centre d’information sur les médias (CIM) publie régulièrement des chiffres d’audience sur l’utilisation des médias en Belgique. Dans le dernier communiqué du CIM sur les audiences radio pour les mois de mars à juin 2021, les deux stations de RTL Belgium sont classées deuxième et troisième en audience quotidienne, Bel RTL atteignant 464 888 et Radio Contact 461 315 auditeurs quotidiens.

Sur la tranche d’âge des 12-54 ans, Radio Contact affiche une part d’audience de 17,7 pour cent et a augmenté sa part de marché sur le segment des 35-54 ans à 18,7 pour cent, soit 6 points d’avance sur son principal concurrent.

Bel RTL a connu une forte croissance de part de marché en un an seulement ; la station a augmenté sa part de marché à 17 pour cent avec une part de marché de 12,5 pour cent dans le groupe d’âge des 12 ans et plus (période : septembre 2020 à juin 2021). La station a gagné en auditeurs (+3 pour cent) et en temps d’écoute (+7 pour cent) au cours de la même période.

Philippe Delusinne

Philippe Delusinne, CEO de RTL Belgium : « Je me réjouis, depuis maintenant presqu'un an, de l'évolution remarquable des audiences de Bel RTL suite au reformatage de sa grille et de l'enthousiasmante pérennité de la valeur sûre qu'est Radio Contact sur notre marché. »

Erwin Lapraille, directeur général des Radios de RTL Belgium

Erwin Lapraille, Directeur Général des Radios, RTL Belgium : « Je suis vraiment fier du travail des équipes. Pour Bel RTL, la refonte conséquente de la grille en septembre dernier a plus que porté ses fruits et augure déjà d'une nouvelle saison extrêmement positive. En ce qui concerne Radio Contact, malgré un marché bouleversé par la diminution préoccupante de l'écoute du média radio chez les moins de 35 ans, le mix bonne humeur et proche des auditeurs, tant du côté de la musique que de l'équipe d'animateurs, reste plus que largement gagnant. »

Les deux stations figuraient également dans le baromètre de l’écoute numérique de la radio belge, publié par le CIM plus tôt en août 2021. Radio Contact est le leader de l’écoute numérique des radios belges francophones avec une part de marché de 20,9 pour cent. Dans le baromètre, Contact 2000 de Radio Contact reste la radio la plus écoutée en juin 2021. Au total, Radio Contact est le leader incontesté sur les réseaux sociaux avec plus de 830 000 fans Facebook, 126 000 followers sur Instagram et 53 900 followers sur TikTok.

Au début de l'été, suite aux inondations en Belgique, le mardi 20 juillet a été annoncé comme jour de deuil national. Les radios Bel RTL et Radio Contact ont uni leurs forces et les revenus publicitaires ont été reversés à la Croix-Rouge. Cette initiative a permis à RTL Belgium de collecter une somme forfaitaire de 60 000 € au profit de la Croix-Rouge pour aider les victimes belges des inondations.