Media Assurances : Vincent Valentin succède à Pierrot Gieres au poste de CEO

01.06.2021, Luxembourg, Media Assurances

Le 1er juillet 2021, Vincent Valentin (55 ans) deviendra CEO de Media Assurances. Il succèdera à Pierrot Gieres (62 ans) qui, après avoir dirigé Media Assurances avec succès pendant 20 ans, a pris la décision de partir à la retraite le 30 juin.

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Vincent Valentin, Pierrot Gieres.

Dans ses nouvelles fonctions, Vincent Valentin, actuellement Executive Account Manager chez Media Assurances, rendra compte à Björn Bauer, CFO de RTL Group.

Media Assurances est une filiale de RTL Group basée à Luxembourg et fondée en 1983. Courtier d'assurance international, elle est spécialisée dans l'analyse des risques et solutions d'assurance pour l'industrie des médias et de la communication, notamment pour la production de films, séries, spectacles et autres formats.

Björn Bauer

Björn Bauer, CFO de RTL Group, déclare : « J’aimerais féliciter Vincent pour sa nomination. Je me réjouis de travailler avec lui. Il connaît parfaitement Media Assurances et les besoins de ses clients et partenaires et est bien connecté aux filiales de RTL Group. Fort de son expertise métier et de son expérience internationale, il a toutes les qualités pour poursuivre la success story de l’entreprise. »
Il ajoute : « Au nom de RTL Group, je tiens à remercier Pierrot pour ses grandes réalisations entrepreneuriales durant ces 20 ans passés à la tête de Media Assurances et, plus personnellement, pour nos excellentes relations de travail ces deux dernières années. Avec son équipe, il a construit une marque forte et reconnue sur le marché, synonyme de solutions d'assurance fiables et sur mesure. Il a fait de Media Assurances un prestataire de services international rentable. Je lui souhaite le meilleur pour la suite. »

Vincent Valentin a débuté sa carrière chez Media Assurances en avril 2001. Depuis 2004, il s’attachait à élaborer des forfaits d’assurance orientés client pour les sociétés cinématographiques internationales, dont Fremantle.

Un projet mémorable a été l'assurance de la production Fremantle Baghdad Central, une série qui se déroule en Irak en 2003, peu après la chute de Saddam Hussein. Il se souvient encore des longues négociations avec les assureurs pour le tournage des six épisodes au Maroc en 2018. La mini-série comprenait de nombreuses scènes de cascades et d’action, et la plupart des scènes étaient tournées dans le désert, ce qui impliquait inévitablement des dommages matériels à cause de la poussière et des conditions de travail difficiles pour les acteurs.

Pendant son temps libre, Vincent Valentin est un passionné de course de fond. Il a fait des marathons et des trails dans le monde entier et même osé certains défis exotiques comme une course de 120 km dans la jungle de la Sierra Nevada et le désert de Guajira en Colombie.

Pierrot Gieres a rejoint Media Assurances en tant que Deputy Managing Director en 1990. À cette époque, l'équipe comptait trois personnes et l’entité opérait principalement au Luxembourg et en Belgique malgré quelques projets initiaux en Allemagne. Il a été nommé CEO en 2001.

Pensant toujours out of the box, il a développé l'activité au-delà des frontières de l'Europe et mis en œuvre une stratégie de diversification. Sous sa direction, Media Assurances a vu son chiffre d'affaires augmenter de 40% au cours de la dernière décennie et revendique aujourd'hui près de 2 000 clients dans le monde.

Pierrot Gieres se réjouit déjà du temps qu’il pourra consacrer pendant sa retraite à sa famille, ses amis et ses loisirs. Il aime le golf et la Provence, son lieu de prédilection.
 

Pourquoi Media Assurances est important pour RTL Group et ses filiales ?
La production de contenu est l'un des secteurs d'activité les plus importants pour RTL Group et a contribué à hauteur de 20% à ses revenus globaux en 2020. Produire des émissions, programmes de télé-réalité, films et séries comporte des risques pouvant entraîner des coûts additionnels élevés en cas de pertes de production.

Les forfaits d’assurance typiquement négociés par Media Assurances couvrent par exemple la blessure d'un acteur tombant de cheval pendant un tournage, la perte de matériel technique important pour la production d'un film ou le retard pris à cause d’un incendie dans le studio. Dans ce domaine d'activité principal, Media Assurances compte Fremantle, Talpa et Warner Bros Television Worldwide parmi ses clients et assure des programmes comme Farmer Wants a Wife, The Bachelor et Let's Dance.

L'émergence de la crise du Covid-19 a constitué un véritable challenge pour Media Assurances. En février 2020, la compagnie a obtenu au terme de longues négociations avec ses assureurs une prolongation des contrats couvrant les risques de pertes de production liées au virus et au premier confinement. Uniques à ce stade précoce de ce qui allait par la suite devenir une pandémie, ces extensions d’assurance garantissaient un remboursement partiel des coûts additionnels engendrés par la situation exceptionnelle.

Enfin, l'équipe de 14 personnes basée à RTL City au Luxembourg assure également le courtage de formules d'assurance pour les entreprises (indemnités professionnelles, terrorisme ou cyber-risques par exemple) et les particuliers (assurances auto, santé, retraites complémentaires etc.).

 

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