Les marques au vert

09.06.2021, France, M6 Publicité

Pour la journée mondiale de l’environnement, M6 Publicité et Mediaplus ont lancé un écran 100% green. 

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À l’occasion de la journée mondiale de l’environnement qui s’est déroulé le samedi 5 juin 2021, M6 Publicité et Mediaplus ont créé le premier écran publicitaire neutre en carbone. Cette démarche a pu se faire également grâce au soutien de six grandes marques.

Mediaplus a donc choisi M6 Publicité pour la première activation de son « Green GRP ».

Selon le principe du « Green GRP », imaginé par Mediaplus et mis en œuvre par l’association ClimatePartner, tous les annonceurs présents dans l’écran publicitaire qui a été diffusé entre Le 19.45 et Scènes de ménages sur M6 se sont engagés à compenser les émissions de carbone liées à cette diffusion dans des projets de protection climatique certifiés.

Ainsi, les marques qui sont apparues dans cet écran inédit : Twinings, Urgo, Fromagerie Milleret, Selency, Qonto et De’Longhi (toutes clientes de l’agence Mediaplus) ont pu afficher un effet climatique neutre pour la diffusion de cet écran et ainsi attester concrètement de leur engagement en cette journée de l’environnement.

Avec le format format EP1 Tremplin Plus, l’écran était encadré de jingles publicitaires thématisés et de messages informant les téléspectateurs de l’objectif de cette coupure spéciale.

Le « Green GRP » se décompose en 3 étapes :

- Mesure et optimisation, en vue d’une réduction, de l’impact carbone de la campagne grâce au calculateur développé par ClimatePartner, sur la base des données de consommation (impression, papier utilisé, électricité, etc.), de distribution et de production. Ce calculateur est adapté au contexte local de production d’énergie, qui peut différer d’un pays à l’autre.

- Évaluation financière de la compensation carbone de la campagne par ClimatePartner qui organise cette compensation avec un projet de protection du climat certifié choisi par l’annonceur.

- Remise à l’annonceur d’un certificat de la part de ClimatePartner. Il peut alors utiliser le label « campagne publicitaire climatiquement neutre ». L’annonceur est également mentionné sur le site climate-map.com.

Marion Dolbeau, directrice générale de Mediaplus déclare : « À travers cette initiative, notre objectif est d’apporter notre modeste contribution à la sensibilisation du grand public et des annonceurs aux enjeux environnementaux liés à notre métier. Ce principe est voué à se généraliser. En effet, chez Mediaplus, nous nous sommes engagés à proposer cette solution clé en main d’optimisation et de compensation carbone dans le cadre de toutes nos recommandations, afin de contribuer à atteindre un jour l’objectif ambitieux, mais pas hors d’atteinte, de la neutralité climatique en matière de publicité. »


Vidéo sur le format EP1 Tremplin Plus:

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