Une rentrée décalée pour le Télévie

18.01.2021, Belgique, RTL Belgium

Les chercheurs du Télévie font leur rentrée différemment cette année.

Read more


Malgré deux reports dus à la pandémie du coronavirus, plus de 10 millions d’euros ont été collectés lors de l’opération Télévie 2020 qui s’est déroulé le 19 septembre dernier. Cette levée de fond a permis d’embaucher 83 nouveaux chercheurs et sept techniciens ainsi que de lancer six projets multidisciplinaires et inter-universitaire pour soutenir la recherche contre le cancer.

Ce mercredi 13 janvier 2021, les chercheurs et chercheuses Télévie, ont fait leur rentrée sous forme de capsules vidéo. Le scénario de ces vidéos est simple : mandaté par Véronique Halloin, la Secrétaire générale du FNRS, et sous les précieux conseils d'Arsène Burny, l'animateur Ludovic Daxhelet a été envoyé dans les universités francophones et au Grand-Duché de Luxembourg pour remettre leur blouse blanche aux chercheuses et chercheurs financés par le Télévie 2020. Une occasion aussi de discuter avec eux de leurs projets de recherche. 

« Avec la Covid-19, on ne pouvait pas faire les choses comme avant. La Rentrée des chercheurs a été imaginée sous une forme différente cette année. C’est pour cette raison que le FNRS m’a envoyé distribuer les blouses un peu partout en Belgique. Je suis particulièrement touché et honoré que l'on m'ait confié cette mission ! », explique Ludovic.
Véronique Halloin ajoute : « Traditionnellement, cette Rentrée des chercheuses et chercheurs a lieu à l’automne. Cet évènement marque symboliquement l’entrée en fonction des nouveaux chercheurs Télévie. Vu le contexte sanitaire, la cérémonie a dû être été annulée. Néanmoins, nous estimions important de maintenir un évènement et présenter au grand public des projets de recherche financés grâce à l’argent récolté lors de l’opération 2020. C’est pourquoi, nous avons repensé et réinventé cette Rentrée sous forme de capsules vidéos. »  

Le décalage de cette rentrée n’a pas empêché les nouveaux chercheurs d’être déjà au travail et les plus anciens de poursuivre leurs projets datant des années précédentes. La recherche contre le cancer et la leucémie continue sans avoir pris de retard, malgré la pandémie. Grâce aux dons reçus lors de la dernière opération Télévie, c’est plus de 200 chercheurs qui travaillent aujourd’hui sur 80 projets différents !

Share this page to

TOOLS