Prisonnière du désert

23.03.2021, France, Téva

La chaîne Téva diffuse un documentaire BBC inédit sur la princesse Latifa, retenue prisonnière à Dubaï par son père.   

Read more


En février 2018, Latifa, la fille du souverain de Dubaï âgée de 32 ans, tente de s’enfuir à bord d’un bateau pour l’Inde, dans l’espoir de commencer une nouvelle vie en Amérique. Quelques jours plus tard son bateau est pris d'assaut par des commandos indiens qui la capturent et la ramènent de force à Dubaï. Avant son évasion, elle avait enregistré une vidéo qu’elle avait confiée à un avocat américain au cas où sa tentative d’évasion échouerait. Peu de temps après sa capture, sa vidéo se retrouve sur YouTube.

Ce documentaire retrace la vie de la princesse Latifa et révèle comment elle avait planifié son évasion depuis plus de sept ans. Elle était surveillée en permanence par son père, l’influent Cheikh Mohammed Al Maktoum, premier ministre des Émirats Arabes Unis et avait été séquestrée et torturée pour une précédente tentative de fugue. Le film enquête aussi sur le mystère de Shamsa, sa sœur aînée, qui a disparu à Cambridge en 2000 après avoir fui la propriété de sa famille dans le Surrey.

Le 05 mars 2020, deux ans après la capture de Latifa, la Cour Suprême britannique a déclaré le Cheikh Mohammed responsable de l'enlèvement et de la détention de Latifa et Shamsa.

Les vidéos de la fille de l’émir de Dubaï dans lesquelles elle dit être prise en otage par son père ont semé le trouble dans la communauté internationale. Elle n’a pas été revue en public depuis qu’elle a été ramenée de force aux Émirats Arabes Unis en 2018. L’ONU vient de réclamer des preuves de vie.

Escape From Dubai : The Mystery of the Missing Princess de Jane McMullen, à retrouver sur Téva le mercredi 24 mars à 20h55.

Share this page to

TOOLS