Croire en ses rêves

25.03.2021, Belgique, RTL Belgium

Olivier Pairoux, directeur artistique de RTL Belgium, réalise son premier long métrage Spaceboy.

Read more


Réalisateur et directeur artistique pour des chaînes de télévision ou en indépendant, Olivier Pairoux décide en 2018 de se lancer dans le cinéma, sa véritable passion.  Après son premier court métrage, Puzzle, une comédie noire de science-fiction avec le chanteur et comédien Philippe Katerine, Spaceboy est annoncé fin 2020. Le film est co-écrit par Eusebio Larrea, directeur de production de RTL Belgium, et distribué par Belga Films, la plus ancienne maison de distribution en Belgique. Il sortira en salle au Luxembourg le 31 mars prochain dans la foulée d’une avant-première en présence des acteurs le dimanche 28 mars. Pour cause de confinement, ce sera sa toute première projection au cinéma (les cinémas sont encore ouverts au Luxembourg).

Synopsis

1986, la conquête spatiale est en plein essor. A la fois rêveur et surdoué, Jim a 11 ans et vit avec son père Graham, destiné à devenir le premier scientifique britannique à se rendre dans lespace. Lorsque ce dernier décide d’abandonner sa mission et lui ment, les repères du petit garçon volent en éclat. Alors dans sa nouvelle école, il profite dun concours de jeunes scientifiques pour construire une montgolfière en secret. Le projet est dangereux, la concurrence entre les participants féroce, et Jim soppose à son père, mettant tout en oeuvre pour lui prouver quil a eu tort dabandonner. Il peut heureusement compter sur Emma, une nouvelle camarade de classe ; tout les oppose mais ce défi aussi fou qu’excitant va petit à petit les rapprocher…

Olivier Pairoux © RTL Belgium / Karimbokingz

« Le film s’adresse aux plus jeunes pour le côté inspirant et rigolo de Jim. Avec son aventure, ses exploits, ses gamelles, son histoire d’amour mais aussi son obstination à atteindre son objectif. Mais SpaceBoy, c’est aussi un film pour les adultes. L’une des questions soulevées dans le film est : jusqu’où devons-nous faire croire à nos enfants que tout est possible ? Jusqu’où devons-nous les pousser dans leurs rêves et leurs envies ? Comment trouvons-nous l’équilibre entre avoir la tête dans la lune et les pieds bien sur terre ? » :  déclare Olivier Pairoux.

Impliquée dans de nombreuses initiatives visant à connecter artistes et aventure spatiale, lagence spatiale européenne (ESA) est associée à la sortie de Spaceboy et apporte son soutien au film.

LESA est une organisation intergouvernementale créée en 1975. Sa mission consiste à œuvrer au développement des capacités spatiales de lEurope tout en veillant à ce que les investissements dans le secteur spatial bénéficient aux citoyens européens et internationaux. Elle compte au total 22 états membres.

Découvrez le trailer :

Olivier Pairoux et Eusebio Larrea © RTL Belgium / Plivier Pirard Olivier Pairoux avec Albane Masson (Emma) et Basile Grunberger (Jim) © Olivier Pirrar/ Kilam Olivier Pairoux et Basile Grunberger (Jim) © Olivier Pirrar / Kilam

Share this page to

TOOLS