Expédition dans la glace

13.02.2020, Allemagne, Bertelsmann Content Alliance

Des nouvelles de la Bertelsmann Content Alliance : tout ce qu’il faut savoir sur le projet d’expédition arctique (Arctic Drift).

Read more

Qu’est-ce que c’est ?
Le navire de recherche allemand « Polarstern » dérive, prisonnier des glaces, à travers l'océan Arctique pendant un an ; 600 scientifiques – hommes et femmes – de 20 nations explorent l'Arctique. Leur tâche : recueillir des données sur l'océan, la glace et l'atmosphère. Leur mission : comprendre le changement climatique. Car c’est dans l'Arctique que naît le climat du futur. La plus grande expédition arctique de tous les temps est menée sous la direction de l'Institut Alfred Wegener, Centre Helmholtz pour la recherche polaire et marine (AWI).

En quoi ce projet est-il différent ?
D’UFA à Geo, des livres aux podcasts : la Bertelsmann Content Alliance est le partenaire médiatique allemand exclusif de cette grande expédition arctique et l'accompagne pour la retranscrire au public germanophone, aussi bien à l’écrit qu’en son et en images.

© Alfred-Wegener-Institut / Michael Ginzburg / © Alfred-Wegener-Institut / Markus Rex (CC-BY 4.0)

Quelles sont les entreprises participantes ? Et pourquoi cette coopération coule-t-elle de source ?
La mission de recherche est unique et spectaculaire, tout comme le seront les contenus produits pour les auditeurs, les lecteurs et les téléspectateurs. Grâce à l'approche large et intersectorielle de la Bertelsmann Content Alliance, il a été possible d'obtenir des droits supplémentaires, en plus des droits cinématographiques, et d’offrir une couverture médiatique importante en s’appuyant sur la puissance des partenaires de la Content Alliance.

UFA Show & Factual, Gruner + Jahr, Verlagsgruppe Random House et l’Audio Alliance font toutes partie de la mission. À l'initiative de Nico Hofmann, CEO d'UFA, UFA Show & Factual est la seule société audiovisuelle à accompagner l’expédition et à fournir des images uniques. Le résultat : un documentaire HD, Expedition Arctic (titre provisoire), qui sera diffusé sur ARD (la première chaîne publique allemande) fin automne 2020. Gruner + Jahr a envoyé la journaliste Marlene Göring pendant six semaines dans des glaces… peut-être plus si éternelles. Ses reportages exclusifs sont parus dans les magazines Stern (en vente depuis le 13 février), Geo (en vente depuis le 14 février), P.M. (en vente depuis le 14 février) et seront aussi publiés dans Geolino (en vente respectivement dès le 26 février, le 25 mars et le 22 avril), chacun avec un thème central différent.

© Lukas Piotrowski / © Alfred-Wegener-Institut / Folke Mehrtens

La photographe Ester Horvath capture l’expédition à travers des images qui doivent paraître dans les magazines de G+J. Elle a aussi fourni les images pour le livre illustré exclusif The Great Arctic Expedition, qui sera publié en allemand et en anglais par Prestel Verlag de Verlagsgruppe Random House à l'automne : plus de 250 photographies illustrent le travail des scientifiques et la vie quotidienne sur le navire de recherche. Au Verlagsgruppe Random House paraîtront également Eingefroren am Nordpol (Prisonnier de la glace au Pôle Nord) (C. Bertelsmann, novembre 2020), le journal de bord du chef d'expédition Markus Rex et le livre Expedition Polarstern. Sur la piste du changement climatique (CBJ, février 2021), qui permet aux enfants de dix ans et plus de comprendre l’expédition. Enfin, l'Alliance audio accompagne l'expédition avec le podcast Arctic Drift - The Audio Logbook, qui emmène les auditeurs dans un voyage spectaculaire vers les glaces éternelles.

Source : Benet
Banner: © Alfred-Wegener-Institut / [Urheber/Fotograf] (CC-BY 4.0)

Share this page to

TOOLS