15.12.2020, Luxembourg, RTL Luxembourg
RTL Luxembourg lance RTL Play, sa plateforme de streaming audio et vidéo.
RTL Play propose, à son lancement, plus de 5 000 heures de contenu en luxembourgeois, anglais et français, consultable au Grand-Duché, mais aussi depuis l’étranger. Cette nouvelle plateforme permet non seulement de moderniser l’accès à l’offre de RTL Luxembourg et de la consommer de façon plus contemporaine, mais également d’offrir une nouvelle vitrine, voire une deuxième jeunesse aux émissions qui y sont proposées.
La plateforme se distingue des autres offres de streaming présente sur le marché en proposant aussi bien des contenus vidéo qu’audio, rassemblant ainsi toutes les émissions, et les podcasts natifs de RTL Luxembourg, mais également des productions et séries externes. Parmi celles-ci, on retrouve toute une offre pour les enfants, regroupant des séries d’animation, émissions d’actualité pour enfants et des vidéos éducatives. La plateforme étant multilingue, RTL Play souhaite également intégrer des productions d’autres chaînes du Groupe, comme la saison 1 de la série culte de M6 Scènes de Ménages, disponible dès le lancement. Beaucoup de contenus du nouvel RTL Play sont déjà disponibles en ligne sur RTL.lu, RTL 5Minutes ou RTL Today, mais souvent noyés dans la masse d’articles d’actualité présents sur ces sites web, avant tout dédiés à l’information. RTL Play permet donc de remettre en avant des émissions jusqu’ici plus difficiles à trouver ou qui ne sont plus à l’antenne, aussi bien en télévision qu’en radio. D’un point de vue technique, l’utilisateur choisit le type de contenu qu’il souhaite trouver (audio, vidéo, luxembourgeois, français…) grâce à un système de filtres.
Sandra Bintz and Tom Weber
Quelques-unes des émissions disponibles sur la plateforme
Tous deux s’accordent à dire que leur plus grande motivation et la plus belle réussite d’ores et déjà rencontrée par RTL Play est la revalorisation du contenu et la création d’un nouvel écrin pour l’y exposer. « Les équipes ont parfois l’impression qu’on ne crée pas beaucoup de contenu et qu’il n’a pas une grande visibilité. Avec ce projet, nos collègues ont réalisé qu’on en produisait en réalité beaucoup plus que chacun le pense. Ça permet aussi de découvrir le contenu "hors news", » explique Tom Weber. « C’est une belle réussite de parvenir à mettre en avant les contenus existants, qui méritaient une plus belle vitrine, et je suis persuadée que ça va motiver les équipes à créer encore plus, pour la plateforme, » approuve Sandra Bintz.
RTL Play est disponible en ligne, via l’application Apple TV (bientôt également sur Smart TV), l’application Android, ou encore en voiture, grâce au « car play » qui permet par exemple un accès rapide à la dernière info trafic ou aux podcasts en vogue. Tom Weber explique : « On aime être à la pointe de la technologie, et même en avance sur le marché. Nous continuerons à suivre les dernières avancées et à faire évoluer RTL Play en permanence. » L’accès est libre et gratuit, avec des publicités pre-roll. Grâce à un partenariat avec la Post, qui a le vaste réseau IPTV, RTL Play sera en outre intégré à la box du plus important opérateur luxembourgeois, lui assurant une large présence dans les foyers du pays.