RTL-TVI se rhabille

10.02.2020, Belgique, RTL-TVI

RTL-TVI renouvelle son habillage antenne pour l’année 2020.

Read more


Depuis début janvier 2020, les téléspectateurs ont découvert le nouvel habillage antenne de RTL-TVI. C’est un véritable événement pour la chaîne et son audience compte tenu de l’importance de ces jingles en matière d’image. Les équipes y ont donc apporté un soin tout particulier et expliquent leur réflexion ainsi que les tenants et aboutissants du projet.

« Ces jingles sont diffusés plusieurs fois par heure sur notre antenne, ils doivent incarner la chaîne au niveau de son ADN et de son image. », explique Eusebio Larrea, Directeur de la production des chaînes RTL Belgium. « La création de ceux-ci est une vraie réflexion casse-tête car non seulement il faut trouver l’idée qui nous permette d’en tourner plus d’une centaine, mais il faut aussi faire en sorte qu’ils tiennent la distance sur une longue période de diffusion. »
Olivier Pairoux, Directeur artistique chez RTL Belgium, est à l’origine des habillages des chaînes depuis déjà quelques années. C’est lui qui avait également travaillé sur l’habillage précédent datant de 2012. « En huit ans, beaucoup de choses ont changé. Les jingles précédents symbolisaient encore, à travers une plateforme posée dans des lieux publics, cette notion de télévision immense dans le salon. En 2020, la télévision nous accompagne partout et se consomme sur différents supports notamment grâce à RTL Play. C’est ce que le nouvel habillage devait illustrer à travers ces jingles pubs », déclare-t-il.

Le tournage de ces jingles a démarré début 2019 et s’est étalé tout au long de l’année jusque fin décembre. « La proximité reste au cœur du concept. L’idée était de moderniser la chaîne tout en continuant à véhiculer les valeurs de RTL », poursuit Olivier Pairoux. « Chaque jingle met en avant une personne de tout âge et de tout style progressant dans un lieu belge. L’idée est d’avoir un panel représentatif du public. Nous avons tourné dans de nombreux endroits en Belgique, de Liège à Mons en passant par Dinant, Huy ou Bruxelles. Côté graphique, un logo RTL-TVI plus épuré dans un effet "one point perspective" et un jeu global sur la symétrie amènent une touche plus moderne à la chaîne. La musique va dans ce sens avec une sélection un peu plus électro. »
 

« Ce travail de création d’habillage a pris plus d’un an. Au-delà du briefing et des validations à chaque étape avec Sandrine Gobbesso (Directrice Générale de la Télévision), ce travail a demandé un échange étroit avec plusieurs services dont notamment celui de la chef d’antenne, Veerle Derijcke (Head of TV Program Continuity), qui pour le coup, est le dernier maillon de la chaîne de fabrication mais aussi le premier qui programme quotidiennement l’habillage. On a également beaucoup travaillé avec le service communication et Philippe Jaumain (Brand Communication Director) qui ont suivi toutes les étapes afin que la communication générale de la chaîne – notamment les campagnes print – soit cohérente avec l’évolution de l’habillage. Sans oublier les équipes d’IP Belgium, Marc Hootele et ses collaborateurs du Creative Solutions. Ca fait pas mal de temps qu’un nouvel habillage était attendu et il était important d’inclure les équipes commerciales afin de permettre plus de possibilités au niveau du sponsoring », ajoute Eusebio Larrea.

Ludovic de Barrau, Commercial Director d'IP Belgium, estime quant à lui que ces nouveaux jingles sont une formidable opportunité pour leurs partenaires : « Ils permettent de multiples solutions créatives d’intégration de marques et de lien avec le spot qui suit immédiatement le jingle. Avec comme bénéfices plus de fluidité et un meilleur impact pour les marques. »

Le résultat est à découvrir en vidéo plus haut dans cet article. D’autres tournages sont prévus courant 2020, notamment à Charleroi, à la Mer du Nord et dans la province de Luxembourg.

Share this page to

TOOLS