Relevé trimestriel : des recettes publicitaires plus importantes que prévu

12.11.2020, Luxembourg, RTL Group

RTL Group a publié le 12 novembre 2020 le relevé trimestriel ci-dessous pour les neuf premiers mois de 2020 et rapporte des recettes publicitaires télévisuelles plus importantes qu’attendues pour le T3/2020.

Read more

Thomas Rabe, Chief Executive Officer der RTL Group, déclare :

Thomas Rabe

« Nous surveillons de près l’évolution de la pandémie du coronavirus et son impact économique sur l’ensemble de nos activités, en continuant à nous concentrer sur la sécurité de nos employés, la continuité de nos activités, ainsi que la gestion des coûts et des liquidités.

Après un déclin marqué au cours du deuxième trimestre de 2020, les recettes publicitaires télévisuelles pour l’ensemble de RTL Group n’ont baissé que de 2,1 pour cent au troisième trimestre, contre un recul précédemment estimé à environ 10 pour cent. En parallèle, nous avons continué à gagner des parts du marché publicitaire, à accroître nos services de streaming et à assurer la gestion de nos coûts.

En admettant que la reprise économique se confirme, nous prévoyons actuellement un chiffre d’affaires d’environ 5,8 milliards d’euros et un EBITA ajusté d’environ 720 millions d’euros pour l’ensemble de l’exercice 2020, tous deux stimulés par la force de Mediengruppe RTL Deutschland. Nous nous attendons également à proposer, pour 2020, un dividende conforme à notre politique de dividendes.

Fin octobre, RTL Group a finalisé la cession de la totalité de ses participations dans le réseau vidéo numérique canadien BroadbandTV pour un montant de 102 millions d’euros. Cette cession est en accord avec les trois priorités de notre stratégie – activités principales, croissance, alliances & partenariats –, qui comprend également une révision continue de notre portefeuille et une augmentation de nos actifs numériques européens dans les domaines du streaming, de la technologie publicitaire et de la vidéo numérique. »


Chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires publié du Groupe recule de 11,8 pour cent pour atteindre 4 053 millions d’euros (janvier–septembre 2019 : 4 595 millions d’euros), baisse principalement due à une contraction des marchés de la publicité télévisuelle en Europe au cours du deuxième trimestre de 2020, suite à la pandémie du Covid-19. Le chiffre d’affaires du Groupe diminue organiquement de 10,4 pour cent. Le chiffre d’affaires publié du Groupe pour le troisième trimestre de 2020 baisse de 1,5 pour cent pour atteindre 1 401 millions d’euros (T3/2019 : 1 422 millions d’euros).

Les fictions de Fremantle The Investigation (à gauche) et We Are Who We Are (à droite)

Le chiffre d’affaires de Fremantle, l’activité de contenu de RTL Group, est en baisse de 15,3 pour cent à 1 038 millions d’euros (janvier–septembre 2019 : 1 225 millions d’euros), recul principalement dû à des reports de productions dans de nombreux territoires suite à la pandémie du Covid-19.

Les recettes publicitaires de RTL Group totalisent 2 115 millions d’euros (janvier–septembre 2019 : 2 489 millions d’euros), dont 1 679 millions d’euros issus de la publicité télévisuelle (janvier–septembre 2019 : 2 010 millions d’euros), 210 millions d’euros issus de la publicité numérique (janvier–septembre 2019 : 226 millions d’euros) et 141 millions d’euros issus de la publicité radiophonique (janvier–septembre 2019 : 177 millions d’euros). 

Le chiffre d’affaires du streaming de TV Now et Videoland progresse de 24,0 pour cent pour atteindre 124 millions d’euros (janvier–septembre 2019 : 100 million d’euros), grâce au nombre accru d’abonnements de streaming.

Le chiffre d’affaires numérique de RTL Group est en baisse de 1,6 pour cent à 743 millions d’euros (janvier–septembre 2019 : 755 millions d’euros), principalement en raison des perturbations du calendrier de livraisons de Fremantle, de la liquidation de StyleHaul et de la sortie du périmètre d’iGraal, laquelle est partiellement compensée par une progression des recettes du streaming.

Fin septembre 2020, RTL Group enregistrait 1,79 million d’abonnés payants pour ses services de streaming TV Now en Allemagne et Videoland aux Pays-Bas

Dette nette

RTL Group a de faibles niveaux d’endettement et dispose chez Bertelsmann de substantielles facilités de crédit confirmées et non utilisées, sans échéance avant 2023. Au 30 septembre 2020, RTL Group affichait une dette nette de 179 millions d’euros (31 décembre : dette nette de 384 millions d’euros).


Taux de croissance du marché net de la publicité télévisuelle et parts d’audience de RTL Group dans les principaux groupes cibles

RTL Group estime que les marchés nets de la publicité télévisuelle ont baissé sur l’ensemble des marchés clés du Groupe. Ci-dessous, un résumé des marchés clés de RTL Group, y compris les estimations des taux de croissance du marché net de la publicité télévisuelle et la part d’audience dans le principal groupe cible.

 

Taux de croissance du marché net de la publicité télévisuelle, janvier–septembre 2020 (en pourcentage)

Parts d’audience de RTL Group dans le principal groupe cible, janvier–septembre 2020 (en pourcentage)

Parts d’audience de RTL Group dans le principal groupe cible,  janvier–septembre 2019 (en pourcentage)

Allemagne (15,5) à (16,0)  27,8 28,2
France (19,0) 22,8 22,9
Pays-Bas (17,6) 30,5 29,3


Temps forts opérationnels

Fin septembre 2020, RTL Group enregistrait 1,79 million d’abonnés payants pour ses services de streaming TV Now en Allemagne et Videoland aux Pays-Bas, une augmentation de 32 pour cent par rapport à l’année précédente.

Salto a été lancé en France avec plus de 10 000 heures de contenu, Bedrock, une entreprise de RTL Group, fournit la plateforme technologique du service de streaming

Le 20 octobre 2020, Salto – le service de streaming payant commun du Groupe TF1, de France Télévisions et du Groupe M6 – a été lancé en France avec plus de 10 000 heures de contenu et la possibilité de regarder 20 chaînes TV en direct et en streaming HD. Bedrock, une entreprise de RTL Group, fournit la plateforme technologique du service de streaming, qui comprend des fonctionnalités de personnalisation et de traitement de contenu de pointe.

TV Now a commandé à UFA Fiction la production d’un documentaire en quatre parties sur la vie et la carrière de la Chancelière allemande Angela Merkel, dont la sortie est prévue fin 2021. Le scénario sera écrit par Stefan Aust, auteur et éditeur des journaux Welt et Welt am Sonntag, ainsi qu’ancien rédacteur en chef du magazine d’information allemand Der Spiegel.

Au cours des neuf premiers mois de 2020, Fremantle a fait la preuve de sa créativité et de sa capacité d’innovation en matière de production dans tous les genres par des réussites mondiales telles que American Idol, les émissions de rencontres Five Guys a Week sur Channel 4 et Too Hot to Handle sur Netflix, ainsi que des émissions de jeux comme Family Feud et The Price is Right, qui sont des succès mondiaux. Fremantle a également poursuivi son avancée dans la production de fictions avec les lancements de The New Pope sur Sky Italia, The Investigation sur TV2 au Danemark, We Are Who We Are sur HBO et Sky Italia, ainsi que Deutschland 89 sur Amazon Prime. En 2020, Fremantle prévoit de développer un total de 42 fictions (films, séries de fiction de grande qualité et séries quotidiennes) dans 16 territoires, un nombre en hausse par rapport à 2019 qui totalisait 36 fictions pour 11 territoires.

Au cours des neuf premiers mois de 2020, Fremantle a fait la preuve de sa créativité et de sa capacité d’innovation en matière de production dans tous les genres par des réussites mondiales dont American Idol ou Too Hot To Handle

Le 28 octobre 2020, RTL Group a annoncé avoir finalisé la cession de la totalité de ses participations dans le réseau vidéo numérique BroadbandTV, basé à Vancouver au Canada, à BBTV Holdings Inc., avec effet le 28 octobre 2020, pour un montant de 102 millions d’euros.

Après que la régie publicitaire Media Impact (Axel Springer) soit devenue partenaire de l’Ad Alliance allemande pour son catalogue numérique en janvier 2020, l’Ad Alliance et Media Impact renforceront leur partenariat et étendront, à partir de janvier 2021, leur coopération en matière de vente d’espaces publicitaires dans les titres papier de Media Impact, comme par exemple Bild et Welt.

Le 1er janvier 2021, Deutsche Telekom deviendra partenaire de l’alliance de log-in allemande European NetID Foundation, créée à l’initiative de Mediengruppe RTL Deutschland, ProSiebenSat1 et United Internet.

Suivant l’exemple allemand, le Groupe M6 et Prisma Media se sont associés en septembre 2020 pour lancer la plateforme de podcasts Audio Now en France. À son lancement en septembre 2020, la plateforme proposait plus de 100 podcasts en français, provenant des catalogues du Groupe M6, de Prisma Media et d’éditeurs partenaires.

Ad Alliance et Media Impact renforceront leur partenariat (à gauche) et Deutsche Telekom deviendra partenaire de l’alliance de log-in allemande European NetID Foundation (à droite)

Perspectives

En admettant que la reprise économique se confirme, RTL Group prévoit que son chiffre d’affaires total pour l’exercice 2020 s’élèvera à environ 5,8 milliards d’euros pour un EBITA ajusté d’environ 720 millions d’euros, tous deux stimulés par la force de Mediengruppe RTL Deutschland.

La politique de dividendes de RTL Group, telle qu’elle a été présentée en août 2019, reste inchangée. RTL Group prévoit de distribuer au moins 80 pour cent du résultat net du Groupe, attribuable aux actionnaires de RTL Group, pour l’ensemble de l’exercice, corrigé d’éventuels effets hors trésorerie notables, tels que pertes de valeur et impôts différés. Pour 2020, la direction de RTL Group s’attend actuellement à proposer un dividende conforme à cette politique de dividendes.

Share this page to

TOOLS