Le Télévie s’invite chez nous

07.09.2020, Belgique, RTL Belgium

À circonstances exceptionnelles, Télévie exceptionnel. Cette année, il s’invite à la maison… non seulement chez les Belges, à travers la télévision, la radio et les différentes initiatives solidaires, mais aussi à la RTL House à Bruxelles.

Read more

Vers la grande soirée de clôture

Reporté à deux reprises en raison de la pandémie de coronavirus, le Télévie aura finalement lieu le 19 septembre. Si le Covid-19 a attiré toute l’attention et retardé cette grande soirée pour la recherche contre le cancer, celui-ci n’a malheureusement pas pris de repos. Malgré les obstacles, les équipes ont trouvé des solutions pour s’adapter aux mesures sanitaires et faire en sorte que l’événement se déroule malgré tout – juste un peu différemment.

« Cette année, le Télévie s’invite chez NOUS. Chez nous, c’est d’abord chez vous, partout en Belgique francophone, où vous nous soutenez. 15 lieux répartis dans toute la Wallonie et Bruxelles seront ouverts le 19 septembre pour accueillir, en toute sécurité, les comités Télévie et recueillir les montants qu’ils auront pu récolter à travers leurs activités. Nous leur adressons du fond du cœur un immense merci pour leur mobilisation qui n’a jamais faibli.

Chez nous, c’est aussi chez RTL. Nous revenons dans nos studios, sans public et avec un nombre d’intervenants très limité à qui nous offrirons toutes les conditions de sécurité nécessaires pour vous proposer une journée exceptionnelle », déclare Philippe Jaumain, Coordinateur général du Télévie.

Des émissions spéciales: Un sommet pour la vie et Au cœur du Télévie

En télévision, le compteur sera officiellement lancé le vendredi 18 septembre dans le RTL Info 19h. Des émissions spéciales mettront en lumière l’importance de la recherche contre le cancer et reviendront sur les expériences de personnes atteintes de la maladie. Jeudi 17 septembre, l’émission Tout s’explique sera consacrée à l’immunité naturelle de notre corps. Vendredi, à 19h45, Emilie Dupuis présentera Un sommet pour la vie qui suivra un groupe de personnes en rémission s’étant lancé un défi fou : partir à l’ascension des plus hauts sommets de l’Île de la Réunion. Samedi à 18h, Sandrine Dans présentera Au cœur du Télévie qui proposera un portrait d’Arsène Burny, le père du Télévie. Et du lundi au vendredi à 17h20 dans Faisons gagner la vie, Sophie Pendeville revient sur les activités locales menées tout au long de l’année par les bénévoles.

En radio et sur RTL-TVI, Les disques d’or du Télévie reviennent en direct avec Christian de Paepe de 9h à 13h. Différentes personnalités de RTL parraineront les albums les plus vendus de l’année afin de donner l’occasion aux auditeurs et téléspectateurs d’en devenir les heureux propriétaires. Bel RTL fera en outre vivre aux auditeurs les coulisses du Télévie entre 13h et 19h45. Le char Télévie Radio Contact sillonnera la Wallonie, partant à la rencontre des amis du Télévie. Deux artistes seront présents pour l’occasion : Henri PFR qui mixera à Waterloo et Marc du groupe Suarez, qui se produira à Liège.

Comme pour chaque édition, les bénévoles vont remettre leur chèque au Télévie. Mais cette fois, ce sont les animateurs RTL qui partent à leur rencontre un peu partout à Bruxelles et en Wallonie.
 

Les initiatives


Cette année encore, le Télévie est soutenu par plusieurs artistes et célébrités, à commencer par le parrain Agustin Galiana, acteur et chanteur espagnol qui s’est fait connaître en France dans la série télévisée Clem sur TF1, mais aussi Loïc Nottet, Fanny Leeb, Kendji Girac et Adamo.

L’Opération Pièces Rouges, qui a connu un franc succès l’an dernier, est à nouveau au rendez-vous. En juin, les animateurs Bérénice et Léon ont repris la récolte avec une tournée dans les écoles en respectant les mesures sanitaires. L’opération se poursuit jusqu’au 19 septembre, jour de clôture du Télévie.

Sur les réseaux sociaux, le Télévie invite à « envoyer son cœur » : avec les mains, un gâteau en forme de cœur, un cœur dans la nature, un cœur dans la mousse d’un café, un dessin… toutes les idées sont les bienvenues ! – en identifiant le Télévie.

Le Télévie en fête est habituellement un grand rassemblement à Namur, avec des concerts et de nombreuses activités. Un événement auquel les organisateurs ont dû renoncer en 2020. Qu’à cela ne tienne ! Pour compenser, le Télévie lance trois défis sportifs : « le Télévie en baskets », « le Télévie à moto » et « les cœurs du Télévie ». Le premier est un défi jogging, réalisable jusqu’au 15 septembre. Le deuxième est une promenade à moto de 157 km que les Belges peuvent rejoindre depuis le point le plus proche de chez eux entre le 12 et le 15 septembre. Quant au troisième, il s’adresse aux cyclistes et leur propose de parcourir un itinéraire en forme de cœur le dimanche 13 septembre. Dans tous les cas, l’inscription se passe en ligne.

Enfin, les produits en vente au profit du Télévie restent également disponibles sur le site internet, avec une addition dans l’air du temps : les masques Télévie.

 

Restez connectés sur Backstage pour savoir quelle sera la somme récoltée par le Télévie en 2020.

Share this page to

TOOLS