Groupe M6 : résultats du premier semestre 2020

29.07.2020, France, Groupe M6

Le 28 juillet 2020, le Groupe M6 a publié ses résultats pour le premier semestre 2020, marqué par le Covid-19 et rapporte la mise en œuvre d’un plan d’économies exceptionnel destiné à amortir 59 pour cent de la baisse du chiffre d’affaires. 

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À l’issue du premier semestre de l’exercice 2020, le Groupe M6 enregistre un chiffre d’affaires consolidé de 557,3 millions d’euros, en baisse de 22 pour cent par rapport au premier semestre 2019 (S1/2019 : 714,6 millions d’euros). Dans le contexte de crise du coronavirus, le Groupe M6 a su adapter très rapidement son niveau de charges d’exploitation, réalisant 92,2 millions d’euros d’économies, dont 49,1 millions d’euros sur les programmes et 43,1 millions d’euros sur les autres coûts, réussissant ainsi à compenser 59 pour cent de la baisse de ses revenus par des économies de coûts. L’EBITA s’élève ainsi à 84,4 millions d’euros (S1/2019 : 148,3 millions d’euros), soit une marge opérationnelle de 15,1 pour cent. 

Sur les six premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires du pôle RTL radio s’élève à 59,9 millions d’euros, en recul de 27,7 pour cent. L’EBITA atteint -2,2 millions d’euros, contre 12 millions d’euros au premier semestre 2019, reflétant la forte baisse de l’activité publicitaire.

Par ailleurs, au cours de ce semestre agité, le Groupe M6 a mené à terme deux opérations structurantes : d’une part, le rapprochement d’iGraal avec Global Savings Group, qui renforce son orientation sur le marketing digital en devenant le premier actionnaire de la nouvelle structure (lire l'article Backstage), et, d’autre part, l’ouverture du capital de sa filiale technologique Bedrock à RTL Group, pour accélérer sa capacité d’innovation dans le streaming pour la télévision non-linéaire. Ces deux opérations dégagent 119,6 millions d’euros de plus-values sur le semestre. Le résultat net de la période s’établit ainsi à 162,3 millions d’euros, en hausse de 83,6 pour cent.

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