Au cœur des tendances

18.06.2020, France, M6 Publicité

M6 Publicité décrypte les tendances marketing de 2020 : pour l’entreprise du futur, croissance rime avec sens.

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Chaque année, les sessions « Tendances » de M6 Publicité décodent les nouveaux enjeux marketing, identifient les initiatives innovantes et les signaux émergents de notre société. L’étude s’appuie sur le travail de veille et d’analyse de la régie, du Groupe M6, ainsi que sur des experts et des publications de chercheurs dans le domaine des sciences sociales et comportementales. Ces tendances invitent à se projeter sur des visions à plus long terme, elles questionnent et explorent de nouvelles voies et solutions pour mieux envisager le futur.

L’édition 2020 s’inscrit dans un contexte inédit, marqué par la crise sanitaire mondiale du Covid-19, qui accélère certaines tendances ou en fait apparaître d’autres.
 

Retour à l’élémentaire


Hyperconnectés, hyper-sollicités et hyper-urbanisés, les individus souhaitent revenir aux sources et sont à la recherche de plus de simplicité et de sobriété dans leur consommation.

  • Retour à l’essentiel
    Notre attention est fortement affectée par la surabondance de l’offre, en parallèle nous accordons aussi plus de sens à notre consommation. Les marques peuvent proposer des offres simplifiées, plus humaines et personnalisées pour répondre à la fatigue décisionnelle des consommateurs et se débarrasser du superflu qui encombre le produit pour se recentrer sur la valeur même de la marque. De l’offre aux produits, en passant par le packaging, de nouvelles voies se dessinent pour épurer le marketing des marques tout en prenant en compte la contrainte environnementale.
     
  • Redéfinir notre « contrat social » avec la nature
    Nous commençons aujourd’hui à prendre la mesure de la surexploitation de nos ressources et à réévaluer notre rapport au vivant. Nous avons fondamentalement besoin d’être en contact avec la nature, et c’est là de nouveaux leviers à activer par les marques pour répondre à ce nouveau consommateur.
     
  • Une nouvelle rythmique
    Aujourd’hui, plus d’un Français sur deux souhaite ralentir son rythme de vie. Être en cohérence avec cette décélération attendue par les consommateurs constitue un nouveau tremplin pour les marques, qui s’efforcent de ralentir leur tempo de lancements de collections, de saisonnalité au profit d’une plus grande durabilité de leurs références et de plus de sens.

L’impératif collectif


Face à l’urgence écologique et sanitaire à laquelle nous sommes confrontés, l’intelligence collective devient une nécessité. Nous n’avons pas d’autre choix que de nous défaire de l’intérêt particulier et de nous unir au profit du bien commun.

  • Tous ensemble
    On constate un regain des valeurs collectives au détriment de valeurs plus individualistes et compétitives. C’est un nouveau statut social de l’homme basé sur l’altruisme et le partage se met en place, au détriment de la réussite professionnelle et de la possession matérielle. Suite à la crise sanitaire, on assiste aussi à l’émergence des marques « soignantes ». Elles rassurent, soutiennent, et leur contribution participent même à sauver des vies. Chaque marque peut contribuer au bien commun, en jouant la carte de l’altruisme, de façon cohérente, crédible et efficace.
     
  • Un pluriel singulier
    Si l’on reconsidère des valeurs plus collectives dans notre société, on ne dévalorise pas l’individu pour autant. Le désir d’être soi-même, de l’assumer et de le revendiquer n’a jamais été aussi fort. Le conformisme recule, finie l’imposition des stéréotypes : s’accepter tel que l’on est devient la nouvelle norme. Face à ces bouleversements identitaires, les marques cherchent à proposer des produits et des services plus représentatifs de notre société hétéroclite. Le collectif est pensé comme un ensemble de personnes singulières à valeur égale.
     
  • Sur un même pied d’égalité
    On assiste à une nouvelle vision de l’inclusion dans laquelle on ne fait plus « pour », mais « avec ». Il ne s’agit plus pour les marques de seulement concevoir des produits et services spécifiquement pour des personnes marginalisées, mais adaptés à tous. On s’efforce même d’appliquer ce modèle d’inclusion à nos animaux quitte à les dénaturer en transposant des services propres à l’homme à l’animal.
     
Vivre à l’âge de raison


Nous cherchons à donner du sens à ce que nous faisons et cela passe d’abord par notre manière de consommer.

  • Les nouveaux deals de consommation
    Les consommateurs prennent du pouvoir et deviennent coproducteurs de la valeur créée par la marque. Ils attendent d’elle qu’elle réponde à leurs nouvelles attentes et qu’elle soit en accord avec leurs valeurs et leurs identités en proposant de nouveaux deals de consommation comme de nouveaux produits et services aidant le consommateur à tempérer sa consommation.
     
  • Des expériences en quête de sens
    Les consommateurs sont à la recherche d’expériences utiles à valeur ajoutée. Les marques doivent sortir de leur cadre uni-fonctionnel et repenser leur potentiel multifonctionnel pour engager différemment le consommateur. 
     
  • Une technologie à impact sociétal positif
    Dans la décennie précédente, la technologie a été au service d’une course effrénée à l’exponentiel, au viral. L’exploration d’un digital « gadget », pensé dans une logique du toujours plus, devient aujourd’hui problématique. D’autant plus que le numérique s’appuie sur des ressources non renouvelables, qui s’épuisent. Les innovations de demain seront donc jugées en fonction de leur « impact positif », c’est-à-dire de leur capacité à contribuer au bien commun.

 

Comment continuer à innover, penser le progrès tout en neutralisant notre impact sur les ressources de notre planète ? C’est le défi ultime auquel vont être confronté les acteurs technologiques dans la décennie à venir.

Cette année, M6 Publicité propose également une série de podcasts en quatre épisodes intitulée « Tendances 2020 : les entretiens » pour approfondir les thématiques de l’étude. Cliquez ici pour les découvrir.
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