Une opportunité pour apprendre

23.03.2020, Allemagne, Bertelsmann

Thomas Rabe lance une initiative de formation interne pour faciliter l’accès des employés à l’apprentissage numérique.

Read more


Dans l’ensemble, Bertelsmann continue à fonctionner normalement malgré la crise du coronavirus, notamment grâce à des mesures globales de prévention et à la numérisation de nombreux processus. Bien que les conséquences économiques de la pandémie pour Bertelsmann ne puissent pas encore être quantifiées, Thomas Rabe considère que le moment est une occasion d’apprendre pour les employés si l’économie continue de tourner au ralenti durant les prochaines semaines. Après tout, l’économie du temps de transport, l’annulation des voyages,des réunions et la réduction des contrats et des tâches dégageront du temps libre:l’entreprise a adapté ses programmes de formation en conséquence. Il existe d’une part des cours en ligne qui aident les employés à faire face à cette situation inhabituelle. D’autre part, Bertelsmann augmente considérablement le nombre de nanodegrees d’Udacity accessibles à ses employés.

« Ces dernières années, nous avons insisté à plusieurs reprises pour que les employés apprennent tout au long de leur vie à l’ère numérique. Et nous leur avons fait d’innombrables offres de développement personnel, des cours en ligne aux bourses d’études technologiques », déclare Thomas Rabe. Des milliers de collègues ont déjà saisi cette opportunité. « Maintenant », poursuit le CEO, « nous récoltons les fruits de nos initiatives en matière d’éducation, d’une part, parce que nos employés sont très bien formés au numérique et peuvent continuer à travailler. D’autre part, nous élargissons notre offre à tous les employés qui souhaitent tirer profiter du temps libéré par la crise du coronavirus. » Bertelsmann, annonce Thomas Rabe, proposera bientôt en exclusivité des centaines de cours supplémentaires de Nanodegree d’Udacity aux employés intéressés. Et ce n’est pas tout : « Alors que le programme de bourses d’études était jusqu’à présent axé sur la formation continue dans les domaines technologiques du cloud, du data et de l’intelligence artificielle, la nouvelle offre aux employés comprend désormais également les cours de nanodegree très prisés dans les domaines de la gestion des produits et du marketing numérique », explique le CEO.

La nouvelle offensive de Bertelsmann en matière de formation continue coïncide avec l’achèvement de la première phase de l’actuel programme de bourses technologiques Udacity. Ce ne sont pas moins de 2 300 collègues de Bertelsmann qui ont déjà participé à ce programme. On sait depuis hier que 350 d’entre eux recevront une bourse Nanodegree d’Udacity. « C’est un chiffre important », dit Thomas Rabe. « Le nombre total de boursiers de Bertelsmann avait déjà montré l’intérêt que suscite une formation technologique de premier ordre au sein du groupe, c’est maintenant une indication claire du développement de la culture numérique dans notre entreprise ».

En réponse aux récents événements, Bertelsmann vient de lancer des cours en ligne très spécifiques sur le thème du télétravail. « Des milliers de collègues viennent de passer au télétravail du jour au lendemain », explique Immanuel Hermreck. « Nous souhaitons les aider à maîtriser cette nouvelle situation ».  Si tous les employés devaient réorganiser leur travail et leur routine quotidienne, les responsables auraient la tâche supplémentaire de diriger des équipes à distance – depuis leur bureau à domicile. « Cependant », dit Hermreck, « il est également possible mais aussi nécessaire d’apprendre à travailler et à diriger depuis son domicile, d’autant plus que cela fait partie intégrante du monde du travail moderne ».

C’est pourquoi l’équipe de l’université Bertelsmann, dirigée par Steven Moran, responsable de la formation, a mis au point ses propres offres d’apprentissage numérique spécifiques et les publiera régulièrement sur BENET. Il s’agit, par exemple, d’aménager un espace de travail adapté à la maison, ou de se fixer des objectifs personnels et de planifier la journée en évitant les distractions au bureau à domicile. La communication et la coopération avec les collègues de son équipe à l’aide des outils numériques disponibles à cet effet, ainsi que le management à distance sont d’une importance capitale.

« Nous plaçons délibérément la collection de cours consacrés au télétravail au début de notre offre », déclare Steven Moran. « Nous ajusterons également les prochaines offres de cours aussi étroitement en fonction des besoins et des intérêts des employés dans cette situation et les publierons dans les semaines à venir. Je ne peux que vous inviter à saisir l’occasion de vous pencher plus attentivement sur la formation en ligne dès maintenant. »

Si vous souhaitez consulter la gamme de cours et d’offres en ligne de Bertelsmann, veuillez cliquer ici

Source: Benet

Share this page to

TOOLS