Restons positifs à la maison

17.03.2020, Belgique, RTL Belgium

Bel RTL et RTL-TVI se mobilisent pour mieux vivre ensemble le confinement face au Covid-19.

Read more


À compter du lundi 16 mars 2020, les animateurs Sandrine Corman et Michaël Miraglia animent une nouvelle émission de solidarité de 10h à 12h tous les jours sur Bel RTL. Comment occuper les enfants ? Que faire pour aider ses voisins confinés ? Comment montrer aux personnes âgées qu’elles ne sont pas seules ? Ce programme participatif permet de partager des trucs et astuces pour vivre au mieux la situation actuelle.

Belges à domicile est également lancée sur RTL-TVI, tous les soirs après le RTL Info de 19h00.

Chaque jour, une animatrice ou un animateur de la chaîne propose, depuis chez elle ou chez lui, des séquences informatives tout comme humoristiques pour découvrir toutes les initiatives positives en Belgique mais aussi à l’étranger.

  1. Séquence : Quoi de neuf chez vous ? Une compilation de messages et de témoignages du public à travers des vidéos de notre nouveau quotidien avec comme principal leitmotiv : positiver.
  2. Séquence : Dans le monde Le Covid-19 étant une pandémie, Belges à domicile diffusera les initiatives prises par des citoyens du monde entier qui réchauffent le cœur.
  3. Séquence : Covid et Corona Le point de vue de deux virus animés : l’un qui n’arrête pas de se plaindre, paniqué à l’idée de perdre du terrain, l’autre motivé par la naïveté des humains.
  4. Séquence : On vous aide Comment les gens se mobilisent-ils pour s’entraider ? Que ce soit pour les courses, la garde des enfants ou encore un voisin confiné.
  5. Séquence : Vie de Mère confinée Véronique Gallo vous conte le quotidien d’une mère en quarantaine avec en arrière-plan les silhouettes de son mari Bernard et de ses quatre enfants.
  6. Séquence : Le challenge Détourner une chanson, imaginer une chorégraphie sur une chanson feel good, prendre des photos sur un thème imposé… Les animateurs de RTL-TVI vont lancer des challenges aux Belges, à découvrir dès le lendemain dans l’émission.
  7. Séquence : Best of jokes La sélection du jour des blagues les plus sympas postées sur les réseaux concernant l’actualité.

Belges à domicile est à retrouver également sur les réseaux sociaux de Bel RTL et de RTL-TVI.

Une campagne additionnelle de sensibilisation face au virus

« Pense à moi, reste chez toi », c’est le message de la campagne de sensibilisation lancée par les journalistes et animateurs de RTL-TVI. Une demande de solidarité pour lutter tous ensemble contre la propagation du Coronavirus. Le spot vidéo est régulièrement diffusé sur les chaînes de RTL Belgium et le logo de l’initiative reste présent à l’écran lors au cours des différents programmes.

Comme l'explique la présentatrice du journal télévisé Caroline Fontenoy : « C'est évidemment important de limiter la propagation du virus et de rester chez soi. C'est collectivement, en jouant tous le jeu que l'on viendra à bout de cette maladie ! Même si on se sent en bonne santé, il ne faut pas risquer de se faire infecter ou de contaminer les autres afin de ne pas engorger les hôpitaux qui sont déjà débordés avec des personnes qui ont besoin de soins urgents. Il ne faut pas en arriver à une situation dramatique comme en Italie et devoir décider quel patient on va privilégier. Faisons preuve de solidarité, de civisme, et évitons les crises d'hystérie dans les magasins d'alimentation. Pensez à tous ceux qui ont besoin de soins car demain ce sera peut-être vous et facilitons le travail des médecins. Merci pour eux, pour nous, pour vous. »
Share this page to

TOOLS