Chiffre d’affaires record, résultat en hausse

13.03.2020, Luxembourg, RTL Group

Le 13 mars 2020, RTL Group a annoncé ses résultats audités pour l’exercice clôturé le 31 décembre 2019.

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RTL Group publie un chiffre d'affaires record pour la cinquième année consécutive

 

  • Le chiffre d’affaires du groupe progresse de 2,2 pour cent et s’élève à 6 651 millions d’euros (2018 : 6 505 millions d’euros), hausse générée principalement par l'augmentation du chiffre d'affaires issu des activités de Fremantle et des activités numériques de RTL Group. Sur une base sous-jacente, le chiffre d'affaires augmente de 3,2 pour cent.
     
  • Le chiffre d’affaires numérique augmente de 8,9 pour cent et s’élève à 1 073 millions d’euros (2018 : 985 millions d’euros). Le chiffre d'affaires numérique représente 16,1 pour cent du chiffre d'affaires total de RTL Group (2018 : 15,1 pour cent).
     
  • Le chiffre d’affaires du streaming, généré par TV Now et Videoland, augmente de 46,7 pour cent et s’élève à 135 millions d’euros (2018 : 92 millions d’euros).
     

    Le chiffre d’affaires du streaming généré par TV Now et Videoland, augmente de 46,7

     

  • Les sources de revenus de RTL Group sont très diversifiées, avec une part de 44,2 pour cent provenant de la publicité télévisuelle, 21,6 pour cent issus des contenus, 16,1 pour cent des activités numériques, 5,5 pour cent des plateformes de distribution, 4,1 pour cent de la publicité radiophonique et 8,5 pour cent provenant d’autres revenus.
     
  • Ajusté des effets ponctuels liés aux frais de restructuration du Corporate Centre de RTL Group, à Luxembourg (17 millions d’euros en 2019), l’EBITA reste globalement stable et s’élève à 1 156 millions d’euros (2018 : 1 171 millions d’euros). La marge d’EBITA ajustée est de 17,4 pour cent. L’EBITA publié s’élève à 1 139 millions d’euros, alors qu’il était de 1 171 millions d’euros en 2018 (baisse de 2,7 pour cent).
     
  • sultat de l’exercice en augmentation de 10,1 pour cent, s’élevant à 864 millions d’euros (2018 : 785 millions d’euros), hausse générée principalement par le gain en capital provenant de la vente d’Universum Film et par un recul des dépréciations.
     
  • Sur la base du cours moyen de l'action en 2019 (45,80 euros), le dividende de 4,00 euros par action représente un taux de rendement sur dividendes de 8,7 pour cent et 81 pour cent du BPA publié (4,91 euros ; +12,9 pour cent par rapport à l'exercice précédent).
     

« Nous renforçons nos services de streaming et nos activités internationales de contenus. »
 

Thomas Rabe

Thomas Rabe, Chief Executive Officer de RTL Group, déclare : « Grâce aux performances solides de nos trois plus grandes filiales, RTL Group a atteint en 2019 tous ses objectifs financiers : une augmentation de 3,2 pour cent du chiffre d'affaires sur une base sous-jacente, un EBITA qui est resté globalement stable malgré des investissements plus élevés, et une hausse de 10 pour cent du résultat du groupe.
Notre stratégie repose sur trois priorités. La première consiste à renforcer nos activités de base tout en consolidant l’empreinte de nos activités de diffusion. La seconde est le renforcement de nos services de streaming et notre activité internationale de création de contenus, Fremantle. La troisième vise, quant à elle, à favoriser les alliances et partenariats au sein de l’industrie européenne des médias. Dans ce cadre, nous avons pour objectifs de devenir les champions nationaux du streaming dans les pays où RTL Group dispose de familles de chaînes leaders et de construire une plateforme technologique européenne ouverte pour les services de streaming. Sur les cinq prochaines années, nous entendons augmenter le nombre d’abonnés payants à nos services de streaming, TV Now en Allemagne et Videoland aux Pays-Bas, pour atteindre 5 à 7 millions d’abonnés. Nous prévoyons en outre de doubler notre chiffre d'affaires du streaming, avec pour objectif un minimum de 500 millions et d’atteindre le seuil de rentabilité d’ici à 2025.»

Renforcer les activités fondamentales de RTL Group
  • Les chaînes de Mediengruppe RTL Deutschland augmentent de 0,6 point de pourcentage leur part d’audience combinée dans le principal groupe cible des téléspectateurs de 14 à 59 ans, passant à 28,1 pour cent. Ce résultat est en grande partie lié à la performance de la chaîne principale, RTL Television, dont la part d’audience a augmenté pour la première fois depuis 2011.
     
  • Mediengruppe RTL Deutschland dépasse le marché net de la publicité télévisuelle en Allemagne, grâce à la puissance de l’Ad Alliance allemande.
     
  • Vox Up est la nouvelle venue dans la famille de chaînes allemandes. Cette nouvelle chaîne à accès libre partage ses plages publicitaires avec sa sœur, la chaîne Vox, tout en diffusant des programmes différents, ce qui offre aux annonceurs une couverture nette plus importante.

    Vox Up a été lancée en Allemagne et le Groupe M6 a finalisé l’acquisition de Gulli

     

  • Le Groupe M6 a finalisé l’acquisition de Gulli, la chaîne française pour enfants diffusée en clair leader, et de cinq chaînes payantes de Lagardère. Par conséquent, le Groupe M6 a gagné des parts d’audience et de marché de la publicité télévisuelle en 2019.
     
Renforcer les activités en croissance
  • Fin 2019, RTL Group enregistrait 1,44 million d’abonnés payants pour ses services de streaming (TV Now en Allemagne et Videoland aux Pays-Bas), une augmentation de 37 pour cent par rapport à l'exercice précédent. Les durées de visionnage de TV Now et de Videoland ont également augmenté, respectivement de 31 pour cent et de 45 pour cent en un an.
     
  • D’ici à 2025, RTL Group vise à accroître le nombre total de ses abonnés payants en Allemagne et aux Pays-Bas pour atteindre 5 à 7 millions d’abonnés, à accroître le chiffre d'affaires du streaming, passant à 500 millions d’euros au moins et à atteindre le seuil de rentabilité en 2025.
     
  • Avec Bedrock, le Groupe M6 développe la plateforme technologique du service de vidéos à la demande par abonnement (SVOD) et de streaming Salto porté par le Groupe TF1, France Télévisions et le Groupe M6. Son lancement commercial est prévu pour 2020. Déja utilisée par RTL en Belgique, en Hongrie et en Croatie, la plateforme technologique de Bedrock le sera aussi bientôt par Videoland chez RTL aux Pays-Bas. RTL Group a accepté de devenir actionnaire de Bedrock à 50 pour cent. Il s’agira d’une plateforme européenne ouverte à des tiers.
     
  • Le chiffre d'affaires de Fremantle est en hausse de 12,6 pour cent et s’élève à 1 793 millions d'euros (2018 : 1 592 millions d’euros). La croissance de ses activités de fiction s’est poursuivie avec la deuxième saison d’American Gods, avec la première commande destinée à la Norvège Exit, et les deuxièmes saisons de The New Pope et My Brilliant Friend : The Story of a New Name (L’Amie prodigieuse : Le nouveau nom). Le chiffre d'affaires de la fiction de Fremantle augmente ainsi de 36,2 pour cent et atteint 414 millions d’euros (2018 : 304 millions).

    Les productions de Fremantle The New Pope © Gianni Fiorino et American Gods

     

  • RTL Group a formé le plus grand studio de talents numériques et de contenus d’Europe en combinant Divimove et United Screens, récemment consolidé par l’acquisition de Tube One en Allemagne.
     
Favoriser les alliances et partenariats
  • La régie publicitaire Ad Alliance est incontestablement le leader du marché en Allemagne, où elle touche 99 pour cent de la population du pays. Media Impact (Axel Springer/Funke Mediengruppe) est devenu un nouveau partenaire de l’Ad Alliance (inventaire numérique) au 1er janvier 2020.
     
  • RTL Nederland a lancé un réseau publicitaire destiné au marché néerlandais. La société néerlandaise Ad Alliance assure la régie publicitaire de RTL Nederland, BrandDeli, Adfactor et Triade Media, tout en restant ouverte à de nouveaux partenaires.
     

    La régie publicitaire Ad Alliance est incontestablement le leader du marché en Allemagne

     

  • Au sein de la Bertelsmann Content Alliance récemment créée, les sociétés de RTL Group (Mediengruppe RTL Deutschland, UFA et RTL Radio Deutschland) travaillent actuellement sur plusieurs projets de coopération dans le domaine des contenus. L’un d’entre eux était l’organisation, en septembre 2019, d’un mois thématique axé sur le changement climatique et la protection de l’environnement.  
     
  • Mediengruppe RTL Deutschland est désormais responsable de Smartclip, l’entreprise ad tech de RTL Group. L’objectif est de créer une plateforme ad tech européenne ouverte basée sur la technologie développée par Smartclip et conçue pour répondre aux besoins des diffuseurs et services de streaming.
     
  • Mediengruppe RTL Deutschland et ProSiebenSat1 ont lancé d-force. Cette plateforme DSP (demand-side platform) commune a pour objectif de favoriser la télévision segmentée et la publicité vidéo en ligne en Allemagne. En février 2020, d-force a également été lancée en Autriche.

     

Perspectives
 

Les perspectives suivantes ne reflètent pas l’épidémie de Covid-19 (corona virus) puisqu’il est encore trop tôt pour évaluer son impact sur les résultats de RTL Group. Nous observons toutefois les premières annulations de réservation de publicités et des impacts sur des productions. Ces derniers jours, plusieurs organisations, dont l’OCDE et le FMI, ont diminué leurs perspectives de croissance pour l’année 2020.

  • RTL Group prévoit une croissance organique de son chiffre d'affaires total de +2 pour cent à +3 pour cent pour l’exercice 2020, avec une légère baisse du chiffre d’affaires publicitaire télévisuel et une hausse organique du chiffre d'affaires de Fremantle comprise entre +4 et +6 pour cent. Cette prévision ne tient compte ni des taux de change, ni des effets de périmètre.
     
  • RTL Group s’attend à un EBITA ajusté globalement stable avant pertes de démarrage du streaming. Après pertes de démarrage du streaming, l’EBITA ajusté devrait baisser de -7 pour cent.
     
  • La politique de dividendes présentée en août 2019 reste inchangée : RTL Group projette de verser au moins 80 pour cent du résultat net ajusté de l’exercice.
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