Des JT flambant neuf

11.02.2019, France, M6

Les Journaux Télévisés de M6 font peau neuve.

Read more

Depuis lundi 28 janvier 2019 à 19h45, les journaux télévisés (JT) de M6 ont pris une nouvelle dimension. Le groupe veut profiter des nouvelles technologies pour servir la dimension pédagogique de ses rendez-vous d’information : le 12.45 et le 19.45.

Depuis son lancement en 1987, l’information est un des socles forts du Groupe M6. C’est en 2009 que le groupe lance le 19.45, son JT du soir. L’ambition : proposer un journal moderne qui casse les codes traditionnels tout en reprenant les valeurs de pédagogie et de proximité de M6 pour délivrer une information de qualité. Le 12.45 et le 19.45 donnent en outre le la en terme d’innovation, de façon à garder un temps d’avance, tout en conservant l’identité, la singularité et le ton de l’émission. Fin janvier 2019, les journaux télévisés de M6 mettent l’innovation au service de l’actualité, ce qui leur confère une nouvelle dimension. Ils utilisent ainsi les nouvelles technologies pour mettre l’information au premier plan, la rendre encore plus claire, plus lisible, et proposer une présentation plus dynamique.
 


Les rendez-vous d’information de la chaîne ont toujours cassé les codes des journaux télévisés traditionnels : ils sont plus courts, plus tôt, plus rythmés, plus modernes et plus audacieux. Ils sont par exemple les premiers à avoir intégré la 3D, la réalité augmentée et ils sont aussi pionniers dans la mise en avant d’images et d’écrans géants sur leurs plateaux. Une photo vaut 1.000 mots, comme le dit l’adage, et les JT de M6 l’ont bien compris en faisant le choisissant des photographies fortes pour illustrer une actualité clef. Ils reprennent intègrent les codes génétiques de la chaîne au sein de leurs émissions en utilisant des chiffres et statistiques, toujours dans une volonté de mieux décoder l’information.

Le 12.45 et le 19.45 font aujourd’hui partie des grands JT de la mi-journée et du soir notamment grâce à une rédaction forte autour des présentateurs  Xavier de Moulins, Kareen Guiock, Nathalie Renoux, Ophélie Meunier, Marie-Ange Casalta, Laurie Desorgher ou encore Diane Douzillé. Ces journaux se démarquent aussi en proposant de nouvelles rubriques avec des titres attractifs pour le téléspectateur, telles que : Expliquez-nous, Mot du jour, Minute web, Chiffre du jour, Fake news.
 

Le succès du 12.45 et du 19.45 en chiffres :

  • Le 19.45 est le seul des grands JT du soir à avoir progressé en 4+ et sur le créneaux des femmes de moins de 50 ans responsables des achats depuis dix ans.
  • Un succès grandissant auprès des jeunes : le 12.45 est suivi par 21.3 pour cent des femmes de moins de 50 ans responsables des achats et 19.8 pour cent pour le 19.45.
  • Le 19.45 a réalisé début janvier la 2ème meilleure semaine 4+ de saison, la meilleure semaine depuis 4 ans et demi (hors été) pour l’audience des femmes de moins de 50 ans responsables des achats. Il s’agit aussi du JT le plus regardé par cette audience sur l’ensemble de la semaine.
  • Le 12.45 a réalisé début janvier la meilleure audience hebdomadaire depuis un an avec 1.5 millions de téléspectateurs et 11 pour cent auprès de l’ensemble du public, puis 24 pour cent auprès des femmes de moins de 50 ans responsables des achats.

 

Share this page to

TOOLS