Faire son coming out au travail

11.10.2019, Allemagne, Bertelsmann

À l’occasion du Coming Out Day, qui a lieu tous les ans le 11 octobre, le réseau professionnel intersectoriel de Bertelsmann, « be.queer », s’est intéressé à la question du coming out sur le lieu de travail.

Read more

Aidé de 12 apprentis, le réseau professionnel a lancé un projet de vidéo impliquant plusieurs divisions. Des apprentis de Mediengruppe RTL Deutschland, notamment de Super RTL, d’UFA Show & Factual et d’UFA Serial Drama, étaient de la partie.

Faire son coming out au travail reste un sujet sensible en Allemagne. Selon une étude, seuls 37 pour cent des LGBTIQ* allemands ont déclaré ouvertement leur orientation sexuelle à leurs collègues de travail (Etude « Out@Work » du Boston Consulting Group). Bien que le fait d’être honnête sur son orientation ou son identité sexuelle au travail soit synonyme d’une plus grande satisfaction au travail, dans certaines entreprises, le sujet reste malgré tout tabou.

Les deux vidéos réalisées visent à mettre l’accent sur le sujet de l’orientation ou de l’identité sexuelle et montrer que Bertelsmann souhaite créer un environnement de travail sûr et sécurisant pour ses employés LGBTIQ*. La diversité est notre bien le plus précieux.

Avec cette vidéo, l’équipe de be.queer souhaite attirer l’attention sur le fait qu’il existe encore de nombreux membres de la communauté LGBTIQ* qui n’osent pas faire leur coming out au travail et clarifier leur situation : chez nous, nous aimons la diversité et nous l’encourageons ! Soyez vous-même !




Les deux vidéos sont nommées pour la Big Impact Initiative de la fondation « Prout at work ». La Big Impact Initiative récompense des projets qui se sont distingués pour leurs actions aussi bien dans l’enceinte de l’entreprise qu’à l’extérieur.

Qu’est-ce que be.queer ?

*Le terme « queer » décrit une personne qui, de par son orientation ou identité sexuelle, s’écarte de la norme sociale hétérosexuelle. C’est le seul terme qui englobe la totalité de la communauté lesbienne, gay, bi-, trans- et intersexuelle (LGBTIQ). C’est de là que vient le nom « be.queer ». L’objectif du réseau est d’instaurer une culture d’entreprise chez Bertelsmann ainsi que dans ses filiales dans laquelle chacun se sent libre de mettre à profit ses atouts.

 

Share this page to

TOOLS