Du best-seller à la série

08.10.2019, Espagne, Fremantle

Fremantle et l’auteur David Jiménez s’associent pour adapter El Director.

Read more

David Jiménez

Fremantle annonce son intention d’adapter l’autobiographie à succès de David Jiménez, ancien reporter devenu le rédacteur en chef de l’un des principaux journaux européens.

El Director, un livre très révélateur sur l’année de Jiménez à la tête d’El Mundo, a choqué les responsables politiques, du monde des affaires et des médias en Espagne dès sa parution en avril 2019. Le livre levait le voile sur plus de dix ans de corruption dans les médias nationaux et a connu un succès immédiat. Les présidents, les rois, les ministres, les banquiers, les personnes les plus riches, les infiltrés et les journalistes en poste sont intégrés au récit franc et intime de Jiménez sur le front d’une salle de presse qui se bat pour survivre.

El Director a dominé les hit-parades espagnols dès sa sortie, l’édition espagnole s’étant vendue à plus de 45 000 exemplaires au cours des cinq premiers mois.

« Alors que le journalisme est assiégé dans de nombreux pays, je suis heureux que l’histoire de la résistance d’El Director ait pu résonner auprès de tant de lecteurs. Lorsque les journalistes cherchent la vérité, ils se heurtent bien souvent à des ennemis. C’est notre travail de nous opposer à eux et de prendre parti pour le grand public. Fremantle est le partenaire idéal pour transmettre ce message à de nouveaux publics aux quatre coins du monde », a déclaré Jiménez.
Nathalie Garcia et Manuel Tera, CEO et Executive Producer de Fremantle en Espagne, ont ajouté : « Nous sommes très privilégiés de pouvoir travailler avec David et d’apporter El Director sur les écrans. Le livre dévoile ce qui se cache derrière les gros titres du journal et l’influence que les élites peuvent avoir sur un pays. Cela nous permet également de mieux connaître la vie du rédacteur en chef à travers ses défis et ses difficultés. Nous avons vraiment eu de la chance de pouvoir travailler sur un projet aussi passionnant et important ».

Dans El Director, Jiménez décrit la vie quotidienne d’une salle de presse avec une brutalité qui a provoqué une grande agitation dans la presse du pays. En révélant la méthode secrète avec laquelle les journalistes travaillent, les rivalités et les intrigues entre collègues ainsi que les jeux de pouvoir qui règnent dans une salle de presse, il a enfreint une règle journalistique de longue date qui stipule que les « journalistes doivent se serrer les coudes ».

« Nous, les journalistes, nous aimons raconter une belle histoire, mais pas la nôtre. Cependant, si nous voulons regagner la confiance de notre public, nous devons commencer par être honnêtes envers nous-mêmes et à propos des problèmes rencontrés dans le cadre de nos activités », a déclaré Jiménez.
Share this page to

TOOLS