Un nouveau look

07.10.2019, Allemagne, RTL Zwei

RTL II devient RTL Zwei. La chaîne allemande dévoile son tout nouveau design.

Read more

Depuis le 7 octobre 2019, RTL Zwei arbore un tout nouveau design répondant aux exigences de tous les canaux de communication. Le cœur de marque de la chaîne numéro un sur la téléréalité dans les pays germanophones est ainsi reflété de manière plus claire et plus moderne.

L’ancien logo rond de la chaîne est remplacé par une icône carrée dotée d’un cadre ouvert. En son centre, on retrouve le chiffre romain II avec des arêtes biseautées donnant à l’ensemble un aspect plus dynamique. Le nouveau lettrage fait apparaître, pour la première fois, le mot « Zwei ».

Le nouveau logo © RTL Zwei

Carlos Zamorano, Head of Marketing & Communications, déclare : « RTL Zwei est synonyme de programmes de téléréalité jeunes, modernes et innovants. Nous évoluons dans un marché fragmenté, numérisé et très concurrentiel. Avec notre nouvelle identité visuelle, nous poursuivons un objectif clair : RTL Zwei doit rester facilement reconnaissable en tant que marque de divertissement indépendante et unique. Nous devons marquer notre présence sur tous les canaux – notamment à l’antenne et, plus particulièrement, dans l’espace numérique. Une chaîne forte déteint sur ses contenus et inversement. »

La dernière refonte de la marque remonte au mois de février 2015. Depuis, la chaîne a évolué à bien des égards : RTL Zwei a su affirmer son image sur le marché en mettant l’accent sur des contenus décrivant la vraie vie et toutes ses facettes. Avec de grands reportages sociaux et un nouveau programme documentaire, la chaîne offre plus que jamais des contenus informatifs. Mais les émissions de téléréalité comme Love Island continuent également à faire le bonheur des téléspectateurs aussi bien à l’antenne que sur internet. Le nouveau design a su saisir cette évolution.

Tina Wiesner et Carlos Zamorano © RTL Zwei / David Heimerl

Tina Wiesner, Creative Director and Head of Creation & Promotion, ajoute : « Ce design nous offre plus d’espace pour les images et les visages associés à nos programmes. Et ce sont eux qui comptent vraiment. Le nouveau look se présente sous la forme d’un cadre : clair, ouvert, modifiable, droit, cool, mais le design ne prend pas le pas sur l’image. Le type de contenus de RTL Zwei sera désormais visible de manière directe dans l’identité visuelle de la chaîne. »

Le nouveau visuel comporte principalement du blanc, complété par les quatre couleurs de la marque.

Infographie sur l’évolution historique du logo © RTL Zwei

Carlos Zamorano ajoute : « Notre langage visuel reflète l’exigence première de RTL Zwei : décrire la réalité. C’est pourquoi, dans ce cadre, nous préférons utiliser, dans la mesure du possible, des lieux réels plutôt que des prises de vue sur fond vert. Pour nous, il était particulièrement important d’avoir un design qui réponde aux exigences de tous les canaux de communication : à l’antenne, sur internet, sur téléphone portable, sur papier et sur le terrain. »

L'évolution du design en vidéo

 

Share this page to

TOOLS