Il est temps de s’y mettre !

08.08.2019, Allemagne, Mediengruppe RTL Deutschland

L’initiative « Packen wir’s an » (Il est temps de s’y mettre) de Mediengruppe RTL Deutschland abordera des thèmes d’avenir comme la réduction des déchets plastiques, la protection de l’environnement et le développement durable sur toutes les chaînes et sur toutes les plateformes du groupe.

Read more

À l’occasion de la troisième grève mondiale pour le climat le 20 septembre 2019, du World Clean Up Day (Journée mondiale du nettoyage) le 21 septembre 2019, et Sommet sur le climat le 23 septembre à New York, Mediengruppe RTL Deutschland a décidé de s’appuyer sur ses différentes chaînes et plateformes afin d’assurer une couverture complète du sujet. Du 16 au 23 septembre 2019, la société de médias s’intéressera plus particulièrement aux questions de réduction des déchets plastiques, de protection de l’environnement et de développement durable.

Stephan Schäfer

Stephan Schäfer, Chief Content Officer  de Mediengruppe RTL Deutschland, déclare : « L’environnement et le développement durable sont des questions d’avenir essentielles auxquelles nous avons décidé de dédier une semaine d’actions complète. Pour la première fois, il s’agit d’une action concertée avec l’ensemble de nos chaînes et de nos plateformes. Grâce à des reportages complets et variés à l’antenne, sur internet et sur les réseaux sociaux, nous espérons toucher des millions de personnes. Nos contenus se veulent journalistiques et informatifs, pratiques et proches du quotidien, déstabilisants, complexes tout en étant divertissants. Mais avec l’initiative « Packen wir’s an » (Il est temps de s’y mettre), nous nous adressons avant tout à nous-mêmes. C’est pourquoi nous allons proposer de nombreuses actions transparentes au sein de notre entreprise qui nous aideront à gérer notre environnement et notre avenir de manière plus responsable. »

Aperçu des temps forts de l’initiative « Packen wir’s an » :

  • Parmi les temps forts de RTL Television, nous pouvons citer un nouvel épisode de Jenke Experiment (L’expérience Jenke) avec le reporter de l’extrême Jenke von Wilmsdorff sur le thème du plastique et de la réduction des déchets plastiques (le 23 septembre 2019 à 20h15)
  • Vox a également préparé plusieurs actions à l’occasion de cette semaine thématique, notamment dans son magazine Prominent! Le célèbre chef cuisinier Roland Trettl nous expliquera comment il a réussi à rendre la production de First Dates - Ein Tisch für zwei (Premier rencard - Une table pour deux) plus durable.
  • Sur N-TV, les journaux d’information, les magazines et les documentaires traiteront de développement durable pendant une semaine. Le sujet sera abordé sous différents angles. En plus des productions propres, des émissions spéciales et des invités en studio, NTV mettra également à disposition des utilisateurs un calculateur d’empreinte carbone sur n-tv.de pendant toute la durée de la semaine du développement durable.
  • La chaîne Nitro se met aussi au vert à l’occasion de cette semaine d’action : grâce à des astuces écolo et à des activités pratiques, la chaîne à destination des hommes souhaite envoyer un message durable aussi bien sur son antenne que sur internet.
  • Sur RTLplus, l’émission culinaire Essen & trinken - Für jeden Tag (Manger & boire - Des idées pour tous les jours) s’emparera de la question du développement durable à travers deux nouveaux épisodes : Heute und Morgen - Was vom Tag übrig blieb (Aujourd’hui et demain - Ce qu’il reste de la journée) (le 16 septembre 2019 à 17h00) ainsi que Frische Gartenküche - Purer Genuss aus der Heimat (Cuisine fraîche du jardin - Un plaisir à l’état pur) (le 17 septembre 2019 à 17h00).
  • Lors de la semaine d’action, Super RTL abordera de manière ludique avec ses jeunes téléspectateurs le thème de l’atténuation du changement climatique. Sur toggo.de ainsi que sur les applications Toggo, les enfants pourront découvrir plein de faits intéressants sur le développement durable, l’environnement et les énergies renouvelables dans des vidéos adaptées, ainsi que dans un jeu sur la réduction des déchets.
  • Le temps fort de la semaine sur Geo Television sera la diffusion, pour la première fois à la télévision allemande, du grand documentaire sur l’environnement de la BBC Im Plastik versunken (Drowning in Plastic - Noyés sous le plastique) (le 16 septembre 2019 à 20h15). La chaîne de télévision payante abordera cette semaine d’action sous différents angles : à travers un documentaire sur Greenpeace et sur d’autres activistes environnementaux, mais aussi à travers une bataille contre le gaspillage alimentaire.
  • TV Now regroupera tous les programmes sur le sujet, facilement accessibles depuis la page d’accueil, tandis que RTL.de, sous la rubrique « Ratgeber » (Guide) proposera de nombreux conseils et des informations de base sur le thème du développement durable. Pendant la semaine d’action, nous verrons comment améliorer durablement notre propre foyer.
  • Les chaînes de radio de RTL Radio Deutschland profiteront également de cette semaine d’action pour fournir des informations détaillées sur le sujet - notamment sur les stations du RTL Radio Center Berlin et de la Funkhaus Halle, Radio Hamburg, Antenne Nierdersachsen et HITRADIO RTL Sachsen.

L’initiative « Packen wir’s an » de Mediengruppe RTL Deutschland s’inscrit dans l’initiative de développement durable de la Bertelsmann Content Alliance organisée durant le mois de septembre.

Banner: Jenke von Wilmsdorff © TV Now / Elena Ezhova

Share this page to

TOOLS