Foyer pour créateurs de contenu numérique d’Europe

11.07.2019, Luxembourg, RTL Group

Le 11 juillet 2019, RTL Group a annoncé qu’elle va regrouper ses entreprises de vidéo numérique des pays nordiques (United Screens) avec sa société de vidéo numérique berlinoise Divimove. Le Groupe a aussi l’intention d’intégrer le RTL MCN néerlandais dans l’entité regroupée. Cette opération fera de Divimove le plus grand studio numérique d’Europe ainsi que son principal foyer pour créateurs de contenu numérique, ce qui représente plus de 1 000 talents dans neuf pays européens, générant actuellement 3,2 milliards de vues de vidéos en ligne par mois.

Read more

Tobias Schiwek

Tobias Schiwek restera CEO de Divimove et dirigera également le processus d’intégration de Divimove, United Screens et RTL MCN. Dans le cadre de ses responsabilités élargies, il rendra compte au comité Exécutif de RTL Group avec effet immédiat. Natalie Tideström Heidmark demeurera  CEO d’United Screens et rendra compte à Tobias Schiwek.

Le comité Exécutif de RTL Group a également approuvé un plan de croissance dont l’objectif est de développer de manière significative les capacités de Divimove dans les domaines de la gestion des talents, de la production de vidéos courtes, des ventes publicitaires et de la technologie/des données. Porté par les investissements prévus, le chiffre d’affaire de l’entité regroupée devrait doubler pour dépasser les 100 millions d’euros d’ici 2022.

Natalie Tideström Heidmark

Thomas Rabe

Thomas Rabe, CEO de RTL Group, déclare : « Les entreprises de vidéo numérique de RTL Group ont désormais une audience significative auprès de jeunes publics, qui sont très recherchés par les annonceurs. À présent, nous avons défini une structure et une stratégie nouvelles afin de faire de cette croissance rapide de la consommation de vidéos courtes une source de profits. Pour ce faire, nous regroupons nos forces au sein d’une société unique dotée d’une équipe de management de terrain, nous investissons dans le talent, la créativité et la technologie, et nous renforçons la coopération au sein du Groupe. Ainsi, en Allemagne, Divimove travaillera aussi en étroite collaboration avec BMG et la Bertelsmann Content Alliance ».

Au cours des trois derniers mois, Divimove, les principaux diffuseurs de RTL Group et Fremantle ont conjointement développé de nombreux projets de coopération dans les domaines suivants :

  • Ventes publicitaires : en Allemagne, l’Ad Alliance proposera Divimove comme guichet unique pour les campagnes de contenu de marque. Tout récemment, l’Ad Alliance et Divimove ont développé conjointement une campagne de ce type pour Durex, qui a été diffusée exclusivement sur le service de streaming TV Now.
     
  • Gestion des talents : Divimove proposera à ses créateurs des partenariats avec des diffuseurs RTL et des productions Fremantle afin d’accroître leur présence au-delà des réseaux sociaux. En parallèle, l’entité regroupée donnera l’occasion à des stars de la télévision établies de booster leur présence sur les réseaux sociaux et de construire leur marque personnelle.
     
  • Production de contenu : Divimove produira des pilotes numériques, des spin-offs et des extensions de marque de programmes télévisés, positionnant ainsi l’entité regroupée comme le studio numérique le plus innovant de RTL Group ainsi que comme banc d’essai pour de nouveaux concepts.
Share this page to

TOOLS