Un bébé pour Charlie

07.06.2019, Allemagne, RTL II (German TV)

RTL II apporte son soutien à l’association régionale donum vitae NRW e.V.

Read more


Dans Köln 50667, Charlie, personnage de ce feuilleton quotidien de RTL II, tombe accidentellement enceinte. La jeune femme ne sait pas comment gérer cette situation. Dans l’épisode du 7 juin 2019, une amie organise une rencontre avec un membre de donum vitae NRW, une association prodiguant des conseils sur les questions touchant à la grossesse ou à la naissance.

En plus de l’intégration du sujet dans le programme, RTL II fait également référence aux services de conseil de donum vitae NRW au cours de la scène en question. L’association regroupe près de 40 centres d’accueil en Rhénanie-du-Nord–Westphalie qui conseillent et accompagnent chaque année plus de 20 000 femmes et couples. De plus, le sujet sera abordé sur Instagram et sur Facebook. Une vidéo avec l’interprète de Charlie, Jil Hentschel, sera également produite et diffuée sur rtl2.de ainsi que sur les réseaux sociaux.

Jutta Huppertz, consultante en matière de prévention et d’aide précoce au sein de l’association donum vitae NRW, explique : « De nombreuses questions et incertitudes assaillent les femmes lorsqu’elles tombent accidentellement enceintes. "Puis-je avoir un enfant maintenant ?" Il existe de nombreuses situations dans lesquelles les femmes sont amenées à se poser cette question. Pour nous, ce qui compte, c’est que les femmes sachent que dans des situations aussi difficiles, elles ont le droit d’être soutenues et conseillées. Les jeunes femmes, plus particulièrement, doivent savoir vers qui se tourner si elles ont des questions ou des problèmes liés à une grossesse non-désirée. Mais nous pouvons aussi servir d’interlocuteur en cas de question sur la grossesse en général ou sur la contraception. Le fait d’intégrer la question à un programme comme Köln 50667 permet de toucher un large groupe cible de jeunes téléspectateurs et de sensibiliser le grand public à la question des grossesses non-désirées. Qu’une femme décide ou non de mener à terme sa grossesse, c’est un choix qui lui appartient. Lors de la consultation, chaque femme reçoit un guide sur l’interruption volontaire de grossesse ».

Carlos Zamorano © RTL II

Carlos Zamorano, Head of the Marketing and Communications division de RTL II, ajoute : « Avec des programmes comme Köln 50667, nous pouvons toucher plus directement les jeunes téléspectateurs. Les grossesses non-désirées posent souvent de gros soucis aux jeunes femmes et à leur entourage. Avec l’intégration du sujet des grossesses non-désirées dans le feuilleton quotidien Köln 50667, nous avons souhaité prendre part au débat et attirer l’attention sur les conseils fournis par l’association donum vitae NRW. »

RTL II et donum vitae NRW collaborent déjà depuis 2011 sur la production du docu-soap Teenie-Mütter - Wenn Kinder Kinder kriegen sur les mères adolescentes. En 2015, un spot publicitaire réalisé en commun avait été diffusé à titre gracieux sur RTL II, informant des risques liés à la « drogue du viol ».

Depuis de nombreuses années, donum vitae NRW offre une assistance et des conseils complets sur les thèmes de la contraception, de la grossesse et de l’accouchement. Il s’agit d’un regroupement de 33 associations de soutien et de 40 centres de conseil agréés par l’État. L’une des principales missions de donum vitae NRW est l’éducation sexuelle. L’association est là pour transmettre aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes des connaissances approfondies, un accompagnement et un soutien dans les processus d’apprentissage sexuel et relationnel, ainsi que vis-à-vis des questions de planning familial. L’éducation sexuelle est synonyme de meilleure santé et permet d’éviter les conflits liés à la grossesse. En 2018, près de 21 000 enfants, adolescents ou jeunes adultes ont suivi l’un des différents programmes d’éducation sexuelle. L’offre éducative de donum vitae NRW se concentre sur les jeunes et sur leur développement personnel.

 

Share this page to

TOOLS