Mission, vision et valeurs belges

12.06.2019, Belgique, RTL Belgium

Le 11 juin 2019, RTL Belgium a présenté ses nouvelles mission, vision et valeurs… qui se reflètent aussi dans sa nouvelle identité visuelle.

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Pendant des mois, l’équipe de RTL Belgium a planché sur la redéfinition de sa mission, de sa vision et de ses valeurs. Un processus qui a commencé en 2018 pour aboutir à la présentation des résultats ce 11 juin 2019. En tout, ce projet aura mobilisé 60 personnes, demandé 42 heures de travail et l’organisation de neuf ateliers.

Philippe Delusinne, CEO de RTL Belgium

Christopher Barzal

Christopher Barzal, Corporate and Media Relations Director de RTL Belgium : « Cette initiative est née des nombreux changements auxquels le secteur média est confronté actuellement : les concurrents ne sont plus seulement nationaux mais aussi globaux, la manière de consommer les médias et de s’informer a singulièrement changé, les annonceurs sont en quête d’hyperciblage, tous les métiers du secteur sont redéfinis, etc. Le contexte est propice aux questionnements et, dans le cadre du plan de transformation #Evolve et son douloureux impact social opéré l’an dernier au sein de RTL Belgium, de nombreux collègues s’en sont fait l’écho. Qui sommes-nous, où allons-nous, etc., ce sont là quelques-unes des questions qui nous sont revenues à maintes reprises. Il nous est très vite apparu que la redéfinition de nos piliers, à la lumière de ce que nous traversons, s’imposait. Nous avons donc saisi l’occasion pour mobiliser les collaborateurs de RTL Belgium autour de cette réflexion. La mission, la vision et les valeurs redéfinies pour notre entreprise, c’est essentiellement le fruit de leur travail, approuvé dans un deuxième temps par notre CEO, Philippe Delusinne, et l’ensemble du Comité de direction. Les collègues ont littéralement eu carte blanche pour formaliser ce qui leur semblait être le plus en phase avec leur expérience de l’entreprise. Cette approche "bottom-up" a été le meilleur garant du succès de cette initiative. C’est dans cette même logique qu’elle se poursuivra. »

Pendant les ateliers, les employés impliqués, guidés par une agence externe, ont réfléchi aux piliers de l’entreprise. Chacun nécessitait de répondre à une question-clé.

  • Pour la mission : « Que faisons-nous ? »
  • Pour la vision : « Que souhaitons-nous être ? »
  • Pour les valeurs : « Qu’est-ce qui nous définit/caractérise ? »

L’élaboration des énoncés a bien sûr requis réflexions, échanges, discussions et écoute afin, notamment, de pouvoir s’inscrire sur le long terme. Les premiers ateliers pour chacun des points cités avaient pour objectif de définir la mission, la vision ou les valeurs de RTL Belgium de manière collaborative et en co-création, à l’aide de méthodes agiles, coopératives, innovantes ou même ludiques. Les phases suivantes ont servi à ajuster et peaufiner les résultats obtenus.

Orélie Fallon, Corporate Relations Manager de RTL Belgium, et Christopher Barzal, Corporate and Media Relations Director de RTL Belgium

Pour vous. Avec vous. Passionnément.

La nouvelle mission de RTL Belgium se concentre sur l’humain, le lien entre les individus et la passion avec laquelle son équipe crée son contenu, pensé par des Belges pour des Belges.
 

Authentique créateur d’émotions.

« Des Belges, nous visons systématiquement le cœur », affirme la nouvelle vision. Que ce soit via un événement public, confortablement installé dans un divan ou coincé dans un embouteillage, RTL Belgium, c’est vivre des émotions et les vivre ensemble.
 

Esprit de famille, Créativité / audace, Réussite

sont les nouvelles valeurs de l’entreprise. À l’esprit d’équipe, on préfère l’esprit de famille, on n’a peur de rien et mieux, on ose tout, tout en ayant à cœur d’atteindre ses objectifs.
 

Ces idées se retrouvent désormais dans la nouvelle identité visuelle de RTL Belgium qui « se veut refléter la diversité des profils des personnes qui font RTL Belgium, le lien solide qui les unit et le caractère foncièrement humain de nos activités. Bien plus qu’une nouvelle identité, c’est surtout un signe de ralliement pour tous ceux qui, quotidiennement, œuvrent au sein de RTL Belgium et qui vise à illustrer tout ce qui fait que collaborer au sein de notre entreprise relève d’une expérience véritablement unique. », explique Christopher Barzal. Elles ne sont d’ailleurs pas destinées à ne rester que de belles déclarations sur le papier.

À partir de septembre 2019, les employés sont invités à s’approprier les concepts. Des ateliers de réflexion stratégique seront organisés dans chaque département afin de réfléchir à deux questions. Qu’est-ce qui existe déjà au quotidien et colle aux mission/vision/valeurs ? Qu’est-ce qui pourrait être changé ou initié pour mieux s’y accorder ?

À l’issue de ces réflexions, des projets propres seront définis pour chaque département. Ils seront présentés à l’ensemble du personnel par les ambassadeurs des ateliers, aux côtés de Philippe Delusinne, CEO de RTL Belgium, Christopher Barzal et Orélie Fallon, Corporate Relations Manager de RTL Belgium, et mis en œuvre dès janvier 2020.

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