Dynamiser la télévision adressable et la vidéo en ligne

05.06.2019, Allemagne, Mediengruppe RTL Deutschland

Le 5 juin 2019, Mediengruppe RTL Deutschland et ProSiebenSat.1 ont annoncé entrer dans un partenariat révolutionnaire qui entraînera la croissance à long terme de la télévision adressable et de la publicité vidéo en ligne en Allemagne.

Read more

En quelques clics seulement, les clients annonceurs pourront cibler les audiences pertinentes en publicité télévisée adressable et vidéo en ligne depuis l’intégralité du portefeuille de services de régie publicitaire de ProSiebenSat.1 et Mediengruppe RTL, et ce de manière directe et personnalisée. Le portefeuille comprend les offres numériques des deux groupes médias ainsi que celles de tiers.

ProSiebenSat.1 et Mediengruppe RTL Deutschland établissent une société commune qui leur permettra de contrôler une plateforme de réservation de télévisée adressable et vidéos en ligne automatisée. Côté demande, cette plateforme répond clairement aux besoins du secteur de la publicité, mais offrira aussi une portée très importante sur le marché allemand, dans un environnement de marque sécurisé, favorisant le segment en pleine croissance de la publicité télévisée adressable et de la vidéo en ligne. Cette alliance stratégique renforcera aussi l’indépendance technologique des deux groupes médias par rapport aux plateformes technologiques mondiales. Chaque entreprise possédera 50 pour cent de la société commune.

D’ici 2022, le marché allemand de la publicité télévisée adressable et de la vidéo en ligne devrait valoir quelques millions d’euros. Dans les régions germanophones, près de 18 millions de téléviseurs prennent déjà en charge la publicité télévisée adressable et permettent donc une publicité personnalisée. Cette avancée ouvre à ProSiebenSat.1 et Mediengruppe RTL Deutschland de belles perspectives de croissance. La télévision adressable et les vidéos en ligne offrent déjà de nombreuses possibilités de ciblage en fonction de critères sociodémographiques tels que l’âge, le genre ou le revenu du ménage. Cela permet d’adresser aux téléspectateurs et aux utilisateurs des campagnes de publicité pertinentes, aussi bien à la télévision qu’en ligne.

Matthias Dang

Matthias Dang, Managing Director de l’Ad Alliance et Managing Director of Sales, Technology, and Data chez Mediengruppe RTL Deutschland, déclare : « Les partenariats solides sont la clé du succès sur le marché de la publicité numérique. Cette société commune complète notre ad tech stack côté demande, il est logique que ce soit l’étape qui ait suivi le développement de l’Ad Alliance. Notre domaine d’expertise est notre propre contenu, et nous travaillons désormais dans un monde où TV signifie « Total Video ». Le fait que nous puissions désormais proposer de réserver ces environnements de qualité supérieure et 100 pour cent sécurisés avec une technologie unique fait office d’offre solide pour le marché et offre une véritable alternative aux plateformes technologiques mondiales ».
Thomas Wagner, Chairman of the Management Board de SevenOne Media, déclare : « La société commune est une étape capitale pour l'industrie des médias allemande. Nous sommes en train de créer un nouveau standard pour la télévision adressable en Allemagne, ce qui constitue une avancée majeure vers la portée intelligente et adressable. En parallèle, nous simplifions la réservation de campagnes de télévision adressable et vidéo combinées. Nos annonceurs ont clairement exprimé leur intérêt pour une approche commune. La société commune va créer une situation dans laquelle tout le monde est gagnant : nous offrons aux annonceurs un point d’achat unique qui va dynamiser la télévision adressable. Cela montre aussi l’intérêt d’investir dans les technologies publicitaires pertinentes. Cela nous permet de bénéficier d’une base technologique pour notre société commune avec Mediengruppe RTL Deutschland ».

La base technologique du nouveau partenariat est la plateforme côté demande Active Agent, qui fait partie du groupe Virtual Minds, l’offre publicitaire du groupe ProSiebenSat.1. En utilisant cette plateforme, les annonceurs et les agences pourront réserver facilement et de façon programmatique des campagnes numériques « Total Video ». Les deux sociétés font face en ce moment à une augmentation stable et signifiante de la demande pour les campagnes adressables avec de grandes portées, et donc un ciblage efficace.

Les partenaires répondront à cette demande grâce à leur technologie et à leurs inventaires respectifs. Ceci à partir d’une seule source et avec une offre indépendante de la façon de toucher les spectateurs – par la télévision ou en ligne. L’objectif est de permettre des campagnes multi-inventaires et multi-terminaux. La société commune assure en outre aux annonceurs et aux agences un support pour leurs réservations ainsi que des développements du portfolio dans le futur.

Le partenariat est soumis à l’autorisation de l’Office fédéral allemand des ententes (Bundeskartellamt).

Share this page to

TOOLS