En fleurs

09.04.2019, Belgique, RTL Belgium

Pour sa 31ème édition, le Télévie est en fleurs en Belgique.

Read more

Le Télévie est un événement incontournable mais c'est avant tout une gigantesque mobilisation humaine qui nous rappelle encore une fois que malgré tous les dons et progrès effectués au cours de ces trente dernières années, la lutte contre le cancer continue.

Plus de 12 millions d’euros récoltés grâce aux généreuses donations en 2018, ont permis le financement de plus de 200 chercheurs et d’une centaine de projets et super programmes. En 30 ans, le Télévie a permis de financer plus de 2 300 projets scientifiques en cancérologie et de soutenir plus de 2 350 chercheurs du FNRS.

​Cette année, pour sa 31ème édition, le Télévie est en fleurs.

Cette année, pour sa 31ème édition, le Télévie est en fleurs et peut compter sur le soutien de son nouveau parrain, le chanteur M. Pokora. Cette année encore, plusieurs événements mèneront jusqu’à la grande soirée de clôture le 27 avril 2019 dans le but de sensibiliser et d’appeler à la mobilisation.

Le Télévie en fête

Comme chaque année, une semaine avant la grande soirée de clôture, le Télévie organise une journée inoubliable. Anciennement appelé le Grand Défi Télévie ou le Rallye Télévie, le Télévie en fête est l’une des nouveautés de 2019. Les objectifs de cette journée : profiter d’un événement familial, rencontrer des artistes, des journalistes et animateurs RTL dans une bonne ambiance au profit du Télévie.

Parmi les artistes présents, se produiront notamment :

  • Emmanuel Moire, rendu célèbre par son interprétation de l'illustre personnage de Louis XIV dans la comédie musicale du Roi Soleil ;
  • Bastian Baker, la révélation suisse de ces dernières années. Découvert grâce à sa reprise d’Hallelujah de Leonard Cohen, il enchaîne les succès avec des tubes comme Lucky et I’d Sing For You, tous deux disques de platine ;
  • Loïc Nottet, chanteur et compositeur belge choisi pour représenter la Belgique à l’Eurovision en 2015 ;
  • Chantal Goya, artiste français intemporelle qui a séduit toutes les générations avec ses titres cultes comme Bécassine, c’est ma cousine ou Pandi Panda ;
  • Agustin Galiana, acteur et musicien espagnol qui s’est fait connaître du grand public grâce à plusieurs apparitions télévisuelles ;
  • Léa Paci, connue grâce à ses vidéos sur le net. Son premier single Pour aller où, sorti  en 2016, est diffusé sur toutes les radios.

Bastian Baker

« Je pense que c’est quelque chose qui résonne chez tout le monde. Je pense qu’il faut vraiment avoir une toute petite famille ou énormément de chance pour ne pas connaître une personne qui est touchée par le cancer. J’ai plusieurs personnes dans ma famille qui sont décédées du cancer, de cancers différents, à des âges différents, c’est un choc à chaque fois. Tout le monde est conscient de ne pas être à l’abri. », déclare Bastian Baker.

Outre la scène musicale, les personnes présentes pourront participer à de nombreuses activités : le rallye motos, la balade cyclos, le jogging, des activités sportives plus rares comme le foot-bowling et le foot-fléchettes ou encore acheter des produits Télévie ou se renseigner sur le FNRS.

Comme chaque année, une semaine avant la grande soirée de clôture, le Télévie organise une journée inoubliable.

En télévision

Alors que le compteur de ce 31ème Télévie sera officiellement ouvert le vendredi 26 avril dans le RTLInfo 19H, plusieurs émissions seront diffusées par RTL Belgium jusqu’à la grande soirée de clôture qui aura lieu le 27 avril 2019 dès 19h45 sur RTL-TVI.

  • Faisons gagner la vie ira à la rencontre des personnes qui, à travers la Wallonie et Bruxelles, organisent différentes activités pour récolter des dons pour le Télévie ;
  • Bénévoles et Soroptimist se retrouveront au centre de promesses du Télévie. Un moment de rencontres, d'échanges, de témoignages rapporté par Les amis du Télévie ;
  • Au cœur du Télévie retracera l'histoire de Marie-Hélène, Lara, Johanna et Max, quatre jeunes guerriers qui se sont battus de toutes leurs forces contre la maladie, mais pour qui la vie en a décidé autrement et qui ont succombé quelques jours après la dernière soirée de clôture.


En radio

Bel RTL participe également à la mobilisation avec plusieurs émissions. La vente aux enchères de disques d’or qui, en 2018, a rapporté 315 000 euros, inclura notamment cette année Patrick Bruel, Queen, Typh Barrow, David Antoine, Kendji Girac ou Slimane. Dans le #90 minutes, les auditeurs joueront pour récolter des fonds au lieu d’un voyage. Bel RTL sera en outre en direct depuis le grand studio pour permettre aux auditeurs de suivre les Disques d’Or du Télévie, les Coulisses du Télévie et enfin la Grande Soirée du Télévie.

Sur les réseaux sociaux

Depuis le 21 mars 2019, le Télévie a lancé une opération sur les réseaux sociaux afin de récolter des fonds. L’objectif est de prendre une photo avec une fleur. Les internautes peuvent faire preuve de créativité : cueillir une marguerite, dessiner une tulipe, montrer la rose tatouée sur leur bras, enfiler leur plus belle chemise fleurie…

Pour chaque photo postée sur le web, la Loterie Nationale versera un euro au Télévie.

 

Restez connectés sur Backstage pour savoir quelle sera la somme récoltée par le Télévie en 2019.

Share this page to

TOOLS