Compétitivité renforcée

08.01.2019, Luxembourg, RTL Group

Le 8 janvier 2019, RTL Group a annoncé qu’il a signé un accord pour acquérir le contrôle de la société de technologie vidéo Yospace, basée au Royaume-Uni. La transaction devrait se clôturer le 1er février 2019.

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Yospace a développé l’une des technologies les plus avancées d’insertion dynamique d’annonce côté serveur (Server-Side Dynamic Ad Insertion - SSDAI), qui permet de remplacer les annonces existantes d’un flux de diffusion par des annonces personnalisées mieux ciblées. En principe, la SSDAI devrait devenir la méthode standard d’intégration de spots publicitaires dans les environnements de streaming premium. En d’autres termes, la technologie de pointe de Yospace permet de fournir la bonne annonce au bon moment suivant les règles établies par les propriétaires de médias. La technologie de Yospace est actuellement utilisée par de grandes sociétés médiatiques en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, et compte notamment parmi ses clients BT Sport, TV4, ITV et Seven West Media.
 



Yospace se concentre sur le streaming premium, qui représente également le marché en plus forte croissance et le plus important de SpotX, société mondiale d’ad tech de RTL Group. Ce segment du marché comprend la vidéo à la demande (VOD) ainsi que la vidéo en direct diffusée sur tous les appareils connectés à internet. De ce fait, l’acquisition de Yospace complète le portefeuille ad tech de RTL Group en lui assurant une technologie essentielle qui permet de gagner, de retenir et d’accroître encore sa clientèle média premium, y compris les diffuseurs et les services de streaming de RTL Group.

Bert Habets, Chief Executive Officer (CEO) de RTL Group, déclare : « L’acquisition de Yospace est une étape importante dans la mise en place de notre portefeuille Total Video et nous permettra d’atteindre en même temps deux objectifs stratégiques. D’abord, nous disposerons d’une solution compétitive, rentable et parfaitement intégrée qui sera capitale pour continuer la croissance de notre activité ad tech. Notre objectif est d’agrandir encore SpotX pour en faire une plateforme indépendante de monétisation pour les diffuseurs, les services de vidéo à la demande et les éditeurs, qui sera l’une des meneuses dans le domaine.

Ensuite, cette acquisition nous permettra également de mettre en place des champions du streaming local sur les marchés où nous avons de solides familles de chaînes. La technologie Yospace personnalise la publicité sur les services de streaming, améliorant ainsi l’expérience du consommateur, ce qui mène à l’optimisation de la monétisation de notre inventaire de publicité premium ».
 

Bert Habets et Tim Sewell



Tim Sewell, CEO de Yospace, déclare : « Nos clients investissent de manière considérable dans leurs offres vidéo et leurs licences de contenu. Yospace a démontré qu’elle pouvait proposer une qualité de service inégalée, même lorsqu’elle est utilisée par des millions d’utilisateurs à la fois. Ce nouveau lien avec RTL Group nous permettra non seulement d’étendre notre clientèle à l’ensemble des entités du plus grand réseau européen de diffusion et de vidéo, mais RTL Group s’est également engagé à soutenir le développement futur de nos services afin d’apporter davantage de produits innovants aux sociétés médiatiques du monde entier ».

RTL Group payera jusqu’à 33 millions de dollars américains (environs 29 millions d’euros) avant ajustements de trésorerie et dette liés à l’acquisition de Yospace, incluant le prix initial et les ajustements liés à la performance.

Aux termes de la transaction, trois des cinq membres du conseil d’Administration de Yospace seront nommés par RTL Group. L’activité au quotidien de Yospace continuera d’être gérée par Tim Sewell, CEO de Yospace, ainsi que son Chief Technology Officer (CTO) David Springall, qui rapporteront au conseil d’Administration.

Tim Sewell, CEO de Yospace, explique la technologie d’insertion dynamique d’annonce

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