Un trek innovant

07.02.2018, Allemagne, Bertelsmann

Un groupe restreint de cadres de RTL Group s’est rendu à Las Vegas et dans la Silicon Valley pour un « trek vidéo à Las Vegas et Los Angeles » de 10 jours organisé par Bertelsmann Digital Media Investments (BDMI).

Read more

Au total, 14 cadres du Corporate Center de RTL Group, de Mediengruppe RTL Deutschland, du Groupe M6, de RTL Nederland et de FremantleMedia ont retrouvé leurs collègues de BDMI pour ce « trek » dans le but de découvrir les derniers développements des écosystèmes des médias numériques, de la vidéo en ligne et des réseaux sociaux qui influenceront leurs stratégies et leurs activités dans l’année à venir.

Des cadres de RTL Group ont effectué un Video Trek de 10 jours organisé par Bertelsmann Digital Media Investments (BDMI)

Pendant le salon CES et plus tard à L.A., le groupe a rencontré des cadres représentant 35 différentes entreprises des médias traditionnels et numériques, des plateformes de contenus innovants, de la publicité, de solutions de données et  de vidéo. Avec la croissance accélérée des innovations dans les secteurs des séquences vidéo courtes, de services « over-the-top » (OTT), de la confidentialité des données et de l’intelligence artificielle (IA), la diversité des entreprises participant au trek illustre la constante évolution de l’environnement vidéo numérique.

La percée significative des télévisions connectées, de la vidéo mobile et des tendances « cord cutting » va de pair avec le développement des entreprises de services OTT et médias numériques de plus en plus spécialisées dans les contenus vidéo. Le groupe a donc rencontré des entreprises du portefeuille de BDMI comme Mic Media (une entreprise innovante du secteur des actualités), IrisTV (recommandations vidéo basées sur l’IA) et Jukin Media (agrégateur de vidéos virales) ainsi que des pairs du secteur, des agrégateurs OTT et d’autres investisseurs. Des réunions avec BDMI investments Art19 (Podcasting) et LiveLikeVR ont permis de mettre clairement en avant les nouvelles fonctions des secteurs audio et de Réalité Virtuelle en plein essor.

« Passer ce temps avec nos collègues de RTL Group constitue pour nous une opportunité de taille afin de parfaire nos axes d’investissement et de recevoir  des avis sur de nouvelles idées d’investissements », explique Urs Cete, Managing Director de BDMI. « Avec tellement de représentants de notre portefeuille présents sur le salon, c’est aussi pour nous une excellente occasion de les présenter au sein de la famille Bertelsmann. Depuis que nous agissons ainsi, de nombreux partenariats opérationnels et commerciaux ont déjà pu voir le jour. » 

Urs Cete, Managing Director de BDMI (© Bertelsmann Digital Media Investments),
Jan Wachtel, Chief Digital Content Officer de Mediengruppe RTL Deutschland (© Mediengruppe RTL Deutschland) et Rhys Nölke, SVP Strategy de RTL Group

Jan Wachtel, qui a intégré Mediengruppe RTL Deutschland l’an passé en tant que Chief Digital Content Officer, a fait partie des nouveaux participants au trek : « Le fait de rencontrer des cadres issus de sociétés si différentes, d’entreprises technologiques et médias majeures à de petites start-up, souligne l’importance et la portée des relations de BDMI dans cette branche. Je suis rentré en Allemagne avec nombre de nouvelles idées sur lesquelles travailler avec mon équipe. » 
C’est la cinquième fois que l’équipe stratégique de RTL Group collabore avec BDMI, organisateur du trek. Rhys Nölke, SVP Strategy de RTL Group, s’exprime : « Comme la convergence joue un rôle toujours plus important dans le monde de la vidéo, l’équipe de BDMI nous a offert un excellent point d’accès vers différents types de leaders d’opinion. Pendant ce voyage, nous avons également pu rencontrer les équipes de Videoamp et de StyleHaul à L.A., ce qui nous a permis d’avoir un aperçu actuel de leurs futures stratégies et feuilles de routes en ce qui concerne leurs produits. »

BDMI organise régulièrement des séjours technologiques destinés aux divisions de Bertelsmann afin d’encourager les opportunités d’apprentissage et de partenariat, en marge de son Sommet Média qui regroupe plus de 200 cadres européens et nord-américains. Cette année, le sommet se tiendra dans la ville de New York en juillet prochain.

Share this page to

TOOLS