La taille importe

09.02.2018, Amerique du nord, SpotX

Le 8 février 2018, SpotX et Smartclip ont annoncé avoir franchi les premières étapes de leur fusion en vue de former une entité globale avec une équipe dirigeante commune. 

Read more

Ce projet appelé « Une Équipe, une Plateforme » a été annoncé pour la première fois en novembre 2017 par RTL Group, société mère commune aux deux entreprises.

La nouvelle entreprise d’ad serving vidéo et de monétisation opérera sous la marque SpotX aux États-Unis et à l’internationale. Bien positionnée, la marque Smartclip continuera d’être utilisée sur certains marchés locaux, offrant les services les mieux adaptés à chacun d’entre eux. SpotX communiquera les détails de la marque en temps utile.

Avec le regroupement de SpotX et de Smartclip, l’entreprise globale accroît considérablement sa visibilité internationale et générera à l’avenir plus de 40 pour cent de son activité à l’extérieur des États-Unis. Qui plus est, ce regroupement permet à SpotX de concentrer des ressources significatives sur l’augmentation des investissements et de favoriser l’innovation à grande échelle.

Les co-fondateurs de SpotX, Mike Shehan et Steve Swoboda, vont conserver leur poste respectif de CEO et de CFO de SpotX, tandis que les co-fondateurs de Smartclip, Jean-Pierre Fumagalli et Roland Schaber, leur rendront compte en tant que General Managers for Europe. Jean-Pierre Fumagalli continuera de se concentrer sur le Business Development, alors que Roland Schaber sera responsable de l'aspect opérationnel des activités. J. Allen Dove restera au poste de CTO de la nouvelle entité ; quant à Thomas Servatius, il occupera la fonction de Co-CTO, en charge des European Broadcaster Solutions, sous la responsabilité directe de Mike Shehan.

Mike Shehan, CEO de SpotX, déclare : « Dans le secteur du Total Video, la taille compte, et le regroupement de SpotX et de Smartclip nous permettra d’être encore plus concurrentiels dans le paysage dynamique de la vidéo programmatique et d’exploiter le potentiel énorme et passionnant de notre plateforme technologique de pointe, de nos produits et de nos services de toute première qualité. Les résultats reflètent l’engagement de l’ensemble du groupe à contribuer au succès de nos clients et partenaires et à combiner les atouts de deux entreprises partageant un objectif commun. Il s’agit là d’un élément clef de la stratégie Total Video de RTL Group. »

Mike Sehan, CEO de SpotX et Jean-Pierre Fumagalli, General Manager Europe chez SpotX

Jean-Pierre Fumagalli, General Manager Europe SpotX, explique : « Surtout en Europe, les solutions technologiques reposant sur les données et la monétisation multi-appareils jouent un rôle important. Il est encourageant de voir que notre société conjointe est le seul acteur du marché à être en mesure de fournir dans toute l’Europe des talents locaux et un excellent savoir-faire sur le terrain, ainsi que des offres locales de produits. »

En tant que premier partenaire, RTL Group, maison mère de SpotX, va déployer la nouvelle plateforme commune SpotX pour ses propres activités de diffusion en Europe, en commençant par le diffuseur commercial leader en Allemagne, Mediengruppe RTL Deutschland. Le passage du recours à de multiples prestataires de services externes vers une solution unifiée débouche sur une réponse holistique totalement intégrée en matière d’ad tech  reposant sur les données. Cela inclut un ad serving et une plateforme programmatique qui permettent de couvrir l’intégralité de la gamme de publicités Total Video, et ce sur tous les écrans, y compris les écrans de télévision par l’OTT et/ou la télévision connectée, ainsi que la télévision adressable.

La nouvelle entité emploiera plus de 550 personnes. Outre sa position de leader aux États-Unis et en Asie-Pacifique, SpotX nouvelle génération sera présente sur 18 autres marchés en Europe et en Amérique latine, avec 220 employés en Allemagne, au Royaume-Uni, en France, aux Pays-Bas, en Belgique, dans les pays nordiques, en Irlande et en Italie, auxquels s’ajoutent des partenaires sous licence en Espagne ainsi qu’en Amérique latine.

Le regroupement des activités opérationnelles des deux entreprises sera achevé courant 2018.

Share this page to

TOOLS