Formation de journalistes 2.0

07.02.2018, Allemagne, RTL Journalistenschule

La procédure de sélection de l’école de journalisme de RTL Television pour l’année 2019/20 vient de débuter.

Read more

Grande nouveauté : « RTL Journalistenschule » (l’école de journalisme de RTL Television) a adapté ses cours et sa formation pratique afin d’y intégrer l’importance croissante de la vidéo sur les plateformes en ligne et mobiles. RTL Interactive intègre ainsi la formation de journalisme en ligne à l’école de journalisme de RTL.

Jan Wachtel, directeur de RTL Interactive : « Avec le renforcement de la collaboration au sein de Mediengruppe RTL, il s’est avéré logique de collaborer encore davantage en matière de formation journalistique aussi bien dans le domaine de la télévision qu’en ligne et d’offrir ensemble aux jeunes journalistes les capacités leur permettant  d’informer, de divertir et de toucher le public sur tous les types de plateformes. »

Jan Wachtel, Managing Director de RTL Interactive et Michael Wulf, Editor-in-Chief de RTL Television © Mediengruppe RTL Deutschland / Stefan Gregorowius

Michael Wulf, rédacteur en chef de RTL Television : « Il est important pour nous que l’école de journalisme de RTL puisse aussi former à l’avenir de jeunes collègues pour Mediengruppe RTL Deutschland qui se renseignent de manière critique, qui soumettent à un traitement minutieux des flux d’informations et qui donnent la possibilité aux gens de s’orienter. C’est exactement ce qu’ils proposent aussi bien dans nos formats télévisés que sur les plateformes numériques. »

Depuis le 15 janvier 2018, les candidats intéressés peuvent s’inscrire sur www.rtl-journalistenschule.de et demander de plus amples informations. Les reportages demandés devront être adressés jusqu’au 23 février 2018. Les 150 meilleurs candidats peuvent ainsi se présenter avec leur C.V. et une petite vidéo personnelle. 75 candidats seront ensuite invités à Cologne pour deux journées de recrutement entre le 26 et le 29 juin.

Le programme de formation 2019/20

La formation sur deux ans commence le 2 janvier 2019 (premier groupe) et le 1er avril 2019 (deuxième groupe). Elle se compose de cours dispensés dans l’école ainsi que de nombreux stages pratiques au sein et en dehors de Mediengruppe RTL Deutschland. Dans le cadre de différentes excursions, les élèves-journalistes se déplaceront à Bruxelles, à Berlin, à Washington D.C et à New York. La formation prévoit aussi d’associer les élèves aux processus d’innovation de Mediengruppe RTL. L’« InnoLab » est d’ailleurs devenu une unité d’innovation et de développement pour les formats journalistiques.

L’école de journalisme de RTL s’est imposée, depuis sa création en 2000, comme un établissement de formation couronné de succès et reconnu pour les images animées. Tous les diplômés ont ensuite pu trouver un poste à la fin de leur formation et travaillent aujourd’hui dans les rédactions de Mediengruppe RTL Deutschland ainsi que pour des chaînes publiques, des sociétés de production télévisée et d’autres entreprises média. 

 

Regardez la vidéo pour avoir une idée de l'équipement utilisé par RTL Journalistenschule

Share this page to

TOOLS