Le mouvement #MeToo s’invite dans la série

16.03.2018, Allemagne, UFA Serial Drama

Au cours des prochains mois, le feuilleton quotidien numéro 1 en Allemagne, Gute Zeiten, schlechte Zeiten, abordera de nombreuses histoires passionnantes dont une concernant le harcèlement sexuel au travail.

Read more

L’histoire tournera autour de Lilly, interprétée par Iris Mareike Steen. Dans le cadre de son travail à l’hôpital Jeremias, Lilly se retrouve victime de son directeur de thèse, le docteur Oliver Brückner (Florian Stiehler).

La question du harcèlement sexuel est abordée lors d’une réunion de travail

 

Petra Kolle, productrice de GZSZ chez UFA Serial Drama, explique : « GZSZ est un feuilleton quotidien qui à un moment donné abordera tous les thèmes de société touchant notre sphère culturelle. Lorsque tout fonctionne parfaitement et que tout le monde s’entend bien, la vie est belle mais cela ne livre pas d’histoires. C’est la raison pour laquelle nous nous consacrons davantage aux conflits entre les personnes. Et Dieu sait que ça ne manque pas ! L’un des grands champs thématiques abordés est bien évidemment les rapports entre les hommes et les femmes. Bien que Les droits et la situation des femmes se soient bien évidemment améliorés au cours des derniers siècles, nous vivons, aujourd’hui encore, dans une société sexiste. Parmi les manifestations du sexisme quotidien, on dénombre malheureusement encore de nombreux abus sexuels exercés par des hommes sur des femmes. Nous dénonçons cela, à l’instar du le mouvement MeToo. Il se trouve que les deux événements coïncident dans le temps. Nous avions déjà imaginé cette histoire bien avant les débats actuels. Je me réjouis que ces problèmes aient de nouveau trouvé leur place dans le débat public. Nous y contribuons en montrant comment notre protagoniste, Lilly, réussit à se défendre contre ces abus. »

Petra Kolle, productrice de GZSZ chez UFA Serial Drama, et l’actrice Iris Mareike Steen qui interprète Lilly © MGRTLD

L’actrice Iris Mareike Steen, ajoute : « Dans les épisodes à venir tournant autour de Lilly, il sera question de harcèlement sexuel au sein de l’hôpital Jeremias. Malheureusement, de tels incidents se produisent dans tous les secteurs d’activité et dans toutes les filières professionnelles. Je trouve très important de montrer ce phénomène, d’y attirer l’attention et de mettre en lumière les aides disponibles. Le harcèlement sexuel est terrible. L’information est un outil de prévention. J’espère qu’à travers tous les secteurs professionnels, plus de personnes trouveront le courage de dire non et de se défendre. Et si cela ne suffit pas, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide. Cette possibilité existe toujours mais cela demande un effort afin de surmonter ses craintes. Si moins de personnes se laissaient faire, on pourrait espérer que moins de personnes oseraient s’adonner à des actes aussi répugnants. »

Le docteur Oliver Brückner (Florian Stiehler), le directeur de thèse de Lilly (Iris Mareike Steen)

L’histoire de Lilly est relatée depuis le 14 mars 2018 dans les nouveaux épisodes de GZSZ.
Share this page to

TOOLS